Ecomnews - Adds
Pau : Le pôle Laherrère entend bien redynamiser la quartier Saragosse !
Par Philippine Gentit publié le 09 SEPT 2020 à 09:42
L’opération Laherrère prévoit la création d’un pôle entrepreneurial et de 176 logements destinés aux étudiants et aux jeunes actifs.

Inscrit parmi les 200 quartiers d’intérêt national du nouveau programme national de renouvellement urbain porté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le quartier Saragosse fait l’objet d’un projet urbain inscrit dans le contrat de ville 2014-2020 de l’agglomération de Pau.

Le pôle Laherrère, pilier de cette opération, créera un équipement à forte attractivité afin de répondre aux besoins des habitants et de favoriser l’ouverture du quartier.

Le budget alloué à cette opération s'évalue à 22,52 millions d'€ dont 2,35 millions d'€ de financement de la Région Nouvelle Aquitaine.

Avec une livraison prévue en décembre 2022, le pôle Laherrère formera chaque année 250 personnes.

Il permettra l’accueil de plusieurs activités ayant pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois : des structures de renommée nationale comme « Cuisine mode d’emploi(s) » ou l’école Simplon, qui accompagneront les habitants dans l’acquisition de compétences professionnelles, mais aussi des locaux destinés à l’accueil d’une pépinière-incubateur d’entreprises.

Des professionnels de l’artisanat seront présents et des locaux artisanaux seront également mis à disposition pour permettre aux habitants du quartier souhaitant découvrir des métiers manuels de s’y former.

Une offre de restauration sera en outre proposée aux habitants et aux actifs à travers l’implantation de deux brasseries et d’une boulangerie artisanale. Dans une logique de mutualisation des espaces communs, le pôle Laherrère verra aussi la création par Pau Béarn Habitat de logements neufs : 116 logements à destination des étudiants, gérés par le CROUS, et 60 logements de 90 places pour les jeunes actifs, gérés par Habitat Jeunes Pau Pyrénées.

Source : La Région Nouvelle Aquitaine

Ecomnews - Adds