Ecomnews - Adds
Pays d’Arles : 2 500 personnes accompagnées vers l’emploi en 5 ans
Par Fiona Urbain publié le 06 FEVR 2020 à 08:00
La signature du Plan local pour l’insertion et l’emploi 2020-2024 s’est tenue le 30 janvier à Arles en présence de Claude Vulpian, Président de la Communauté d’Agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette). Quel bilan peut-on tirer de ce dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ? Interview.

Les signataires du Plie : la Communauté d’agglomération ACCM, l’État, la Région Sud, le Département et la CCI du Pays d’Arles se mobilisent ensemble pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi dans l’un des territoires les plus en difficulté de la région Sud.

En 2015, le taux de chômage sur l’agglomération d’ACCM était de 15% et 19% de la population était au RSA.

« Sur les période 2015-2019, nous avons un bilan très satisfaisant, eu égard à la situation de l’emploi sur le territoire » explique Cécile Teyras, responsable du service emploi-insertion ACCM.

Plus de 2500 personnes ont été accompagnées et 40% d’entre elles ont accédé à un emploi durable : CDI ou CDD supérieur à un mi-temps.

?id=SidNZJTgQV82sryAVHfMa9NsOwNJtTTn

Le Plie développe des actions de mobilisation, de professionnalisation, de formation, d’accès à l’emploi, de découverte des métiers, d’aide au recrutement, d’accompagnement dans l’emploi…

Il initie des actions innovantes pour répondre à des problématiques locales en matière d’emplois : groupement d’employeurs, tutorat en entreprises, forum emploi, soutien à l’émergence de nouveaux emplois, animation de réseaux d’acteurs locaux…

« Il faut poursuivre car les besoins sont toujours présents, les crises économiques continuent par vagues successives et la situation ne s’est pas améliorée sur le territoire » assure Cécile Teyras. Si le taux de chômage se situe aujourd'hui à 12%, il y a toujours 10 000 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues sur le territoire.

« Pour la période 2020-2024 notre objectif est de travailler plus spécifiquement sur l’accompagnement des entreprises du territoire. Beaucoup sont démunies face au recrutement. »

Le Plie est financé et soutenu par le fonds social européen, dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale de l'Europe.

Ecomnews - Adds