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Pays Basque : Un nouvel outil innovant pour mettre en relation talents et entreprises
Par Redaction publié le 26 JAN 2022 à 10:53
SmartForum, spécialiste des solutions digitales pour l’emploi et l’attractivité des collectivités locales, groupe HelloWork et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque lancent la plateforme Emploi Pays Basque pour mettre en relation des candidats avec les entreprises en recherche de talents. A travers la création de ce portail, la CCI de Bayonne souhaite renforcer son action en faveur de l’emploi local. Déjà près de 7 100 offres sont disponibles !


Emploi Pays Basque est une plateforme dédiée à l’emploi local à destination des actifs en recherche d’emploi et des entreprises qui recrutent.

De nombreux partenaires institutionnels portent ce dispositif initié par la CCI Bayonne Pays Basque, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64, et la Chambre d’Agriculture 64 avec notamment la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, et La Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités.

Lancée fin novembre 2021, la plateforme compte aujourd’hui plus de 7 000 offres, mises en ligne par des entreprises de divers secteurs : Industrie (Norauto, Leclerc, Renault), BTP (SPIE, Saint Maclou), Immobilier (Efficity, Foncia, Nestenn), Santé, Petite enfance, Vente (Lapeyre, Magasins U, Cuisinella) ou encore Comptabilité.

Le site Emploi Pays Basque permet ainsi aux entreprises du Pays Basque français de diffuser des offres d’emploi et aux candidats de trouver des offres d’emploi ou de stage dans la région. Les contrats à pourvoir sont disponibles à la fois en CDD, CDI, en stage et en alternance.

Les recruteurs peuvent créer un compte pour déposer leurs offres mais aussi compléter une fiche entreprise pour mettre en avant leur marque employeur ainsi que les métiers porteurs pour in fine, favoriser l’attractivité du territoire.

Candidats et recruteurs pourront également trouver des informations utiles dans la rubrique actualités, avec notamment l’agenda des événements à venir (forums de l’emploi ou job-dating).

Une boite à outil est disponible pour faciliter certaines démarches pour les recruteurs. Des prestations d’accompagnements sont également proposées aux entreprises pour faciliter leurs recrutements.

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Le parcours des candidats simplifié grâce à la technologie

La plateforme est équipée de technologies qui permettent de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. Elle est ainsi dotée de l’outil Hello CV qui permet de réaliser facilement un CV clair et « efficace », et ce, même depuis un smartphone. Les candidats peuvent y choisir un modèle, puis saisir l’ensemble des informations sur leur parcours et leur expérience dans une interface simple et intuitive pour créer rapidement un CV correspondant aux exigences des recruteurs.

Ensuite CV Catcher, une technologie de matching, permet d’analyser le CV créé afin de proposer aux candidats les offres qui correspondent à leurs profils et compétences. Cet outil vient ainsi faciliter le processus de recrutement car ce sont les offres qui viennent au candidat.

« On le sait tous, la crise sanitaire que nous traversons a accéléré et modifié les besoins de recrutements des entreprises et les attentes des candidats. Ceci a provoqué au Pays Basque et ailleurs une pénurie de main-d’œuvre et de grosses difficultés pour les entreprises. Il nous a donc paru évident que l'interconsulaire et les différents partenaires devaient s’unir sur cette problématique. L’union fait la force, je le dis souvent, en voilà un bel exemple ! Qu’ils soient commerçants, artisans ou agriculteurs, tous les chefs d’entreprise sont unanimes : sans talent et sans personnel motivé à travailler, il n’y a pas d’économie ! » précise André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.

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