Ecomnews - Adds
Pays de Grasse : Une convention pour développer l'entrepreneuriat au féminin
Par Sanya Maignal publié le 11 MARS 2020 à 08:00
En renouvelant la convention signée en 2018 avec l'association Femmes Chefs d'Entreprise Cannes Côte d'Azur, la Communauté d'agglomération Pays de Grasse, met un coup de projecteur sur ces femmes qui contribuent au développement économique du territoire.

Elles sont une cinquantaine à l'ouest du département des Alpes-Maritimes et viennent de différents secteurs d’activité. Elles sont 2000 en France, 200.000 dans 70 pays du monde à adhérer à l'association Femmes Chefs d'Entreprise.

Depuis 1945, l'association regroupe ces femmes qui gèrent au quotidien et avec talent leur entreprise. La délégation FCE Cannes Côte d’Azur est implantée dans neuf communes, reparties sur les trois territoires : Cannes Pays de Lérins, Grasse Pays de Grasse et Sophia-Antipolis.

Aider la création

Le plus difficile pour une femme future entrepreneuse, chef d'entreprises, est de faire le premier pas et de se lancer. D'où l'engagement de FCE :

« Notre objectif et notre engagement permanent est d'accompagner et de soutenir l'entrepreneuriat au féminin, explique la Présidente Fabienne Joanny Menvielle-Bourg. Nous aidons les femmes en leur faisant prendre conscience qu'elles peuvent créer et qu'elles ont les moyens de créer. Ensuite, on les aide dans leurs démarches. »

En plus de la promotion de l'entrepreneuriat au féminin, FCE œuvre sur la défense des femmes dans le monde économique et institutionnel, promeut et renforce leurs initiatives.

?id=YZZ5kmguJj93Qtnd29CuCwO4afgnMsmr

Faire sauter les verrous

Si le regard sur la femme chef d'entreprise a changé, si sa situation a beaucoup évolué, les difficultés de la vie réelle dans le monde du travail, dans le monde économique restent. La chef ou la future chef d'entreprise est souvent épouse et mère, l’organisation n'est pas évidente, la prise de décision peut s'avérer souvent compliquée.

«Nous sommes là pour encourager ces femmes qui contribuent au développement économique du pays. Il faut leur donner plus de moyens pour qu'elles puissent se lancer ou exercer leurs responsabilités », précise Fabienne Joanny Menvielle-Bourg, alors que ses collègues lancent leur devise : « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ».

Des actions concrètes

Aller ensemble encore plus loin, prendre des mandats dans les organismes décisionnels locaux, s'impliquer pleinement dans la vie économique du territoire, l'association s’engage à la poursuite et à la réalisation de nouvelles actions en organisant des événements avec la CAPG, en participant aux manifestations locales et aux conférences dont les thématiques sont en lien direct avec la vie de l’entreprise.

Cette nouvelle convention, ce partenariat est tellement précieux pour Jérôme Viaud, le Maire de Grasse et Président de la Communauté d'agglomération Pays de Grasse. Son territoire est labellisé, clairement identifié dans le soutien et encouragement de l'entrepreneuriat au féminin.

« Nous avons beaucoup de femmes chefs d'entreprise de grande qualité nous mettons gracieusement à leur disposition des lieux pour fédérer les talents de ce territoire. »

?id=yzxmHAA6diOVzmM2UC5XRYxWnr8SzI8s

Ecomnews - Adds