Ecomnews - Adds
Pays de Grasse : Une offre d’accompagnement aux entreprises pour booster l’attractivité du territoire
Par Sanya Maignal publié le 14 JUIL 2021 à 08:00
Le Pays de Grasse se veut différent, porté à la fois sur la valorisation de savoir-faire d’une filière historique, mais également orienté vers le futur autour des sciences du vivant et des biotechnologies. La Communauté d’agglomération met les bouchées doubles, propose un parcours global d’accompagnement aux entreprises qui couvre chaque stade de leur développement incluant cinq axes d’intervention. 

Ce territoire à l’ouest du département des Alpes-Maritimes va encore plus loin dans la dynamique du développement économique. Déjà, grâce à son tissu économique, à l’agilité des entreprises et au dynamisme local, le Pays de Grasse a mieux « encaissé » le choc de la Covid que d’autres territoires : -7% de CA tous secteurs confondus sur l’année 2020, là où sur les territoires voisins, la moyenne est de -20%.

Jérôme Viaud, Président de la Communauté agglomération Pays de Grasse (23 communes) fixe l’objectif : " être en phase avec le principe de base du gouvernement d’accélérer le développement des territoires à forte dimension industrielle, en phase avec le pilotage économique de la région et les opérations d’intérêt régional, en phase avec les enjeux d’attractivité clés déterminés par le département des Alpes-Maritimes, en phase avec les missions de l’ensemble des partenaires et opérateurs publics, institutionnels, associatifs et privés. "

?id=aF2JRUZD1hsOTMopjdehZygbvorqaydS

Renforcer l’attractivité territoriale et la compétitivité, soutenir et promouvoir l’innovation

Articulée autour de 5 piliers d’intervention (animer, informer, conseiller, accompagner, développer), la direction du Développement Économique et Touristique du Pays de Grasse s’engage aux côtés des entreprises pour booster la dynamique entrepreneuriale et accélérer le développement des activités sur le territoire.

En ce sens, les offres d’Innova Grasse (pépinière d’entreprises innovantes) et de GrasseBiotech (hôtel d’entreprises scientifiques) sont désormais complétées par l’offre de Grasse Entreprises. L’objet de ce nouveau label est de créer une synergie entre tous les acteurs et partenaires économiques en offrant un guichet unique.

?id=hd8TWRXLyhjhhHr6PUqMfEYu153ibnVB

« Avec Grasse Entreprises, il s’agit d’être mieux identifié comme guichet unique et comme interlocuteur privilégié des entreprises pour répondre efficacement aux différentes sollicitations et besoins exprimés, souligne le Président de la CAPG. C’est donc un service de proximité, à l’écoute des projets de développement. Nos entreprises souhaitent se développer, c’est une chance, charge à nous de les « chouchouter » même si parfois les sujets sont compliqués, notamment autour de la question du foncier, de plus en plus rare et onéreux. »

Grasse Entreprises développe donc des réponses aux besoins concrets et quotidiens des entreprises se basant sur cinq axes d’intervention : animation du territoire, information aux entreprises, l’accompagnement sur les parcs d’activité, conseil à l’implantation et au développement…

?id=8rn0h3BLrwgHhWlSMbmMB7NFdVEVcJPY

Vous n’êtes pas seuls

C’est le message que la communauté d’agglomération veut passer selon Christian Ortega, Maire de Roquette sur Siagne et Vice-Président en charge du développement économique : « Nous sommes facilitateurs du développement économique, les entreprises ont besoin de notre aide afin de pouvoir dépasser des difficultés administratives ! »

Et pour les aider, plusieurs cercles de réponses.

« Le premier cercle c’est l’équipe au sein de Grasse Entreprises, explique Andy Vanhandenhoven, Directeur du Développement Economique et Touristique, puis les services de la CAPG (thématiques autour de la collecte des déchets, déplacements, aide au recrutement…) et enfin l’ensemble de partenaires et acteurs que nous devons fédérer pour être beaucoup plus efficaces.

Onze parcs d’activités sont installés sur le territoire, la demande d’implantation est importante et « les entreprises qui cherchent à s’installer veulent voire le nom de Grasse associé à leur réussite », souligne Christian Ortega… Le label Grasses Entreprises est donc également garant de la lisibilité au niveau national et international !

Partenaires :

Les 23 communes du Pays de Grasse, les services de l’Etat, la sous-préfecture de Grasse, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ; la région Sud et son agence de développement économique, Rising sud ; le département , la maison du commerce, la CCI, la CMAR, les syndicats UPE 06, Prodarom ; l’UIMM, le SNIAA, FEBEA, COSMED, la plateforme de financement et d’accompagnement Initiative Terres d’Azur et l’ADIE, le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et la French Tech Côte d’Azur, les pôles de compétitivité Innovalliance et Eurobiomed, l’association des entreprises des bois de Grasse, l’Alliance des tech et de l’industrie Atica,la Banque de France, les incubateurs Paca Est et Télécom Paritech, les partenaires académiques, l’association Recherche et Avenir, le réseau des financeurs : la BPI, les banques locales, les partenaires de l’emploi, la SPL Grasse développement, lOffice de tourisme du Pays de Grasse, l’Association des Fleurs d’exception du Pays de Grasse...

Ecomnews - Adds