Ecomnews - Adds
Carpentras : La pépinière d’entreprises "Mon premier bureau" inaugurée
Par nicolas francois publié le 11 MARS 2020 à 08:00
Située sur le marché-gare de Carpentras, au cœur du château Durbesson, la pépinière est désormais prête à accueillir ses premières entreprises. Avec ses 15 bureaux, ses deux salles de réunion et des espaces communs, "Mon premier bureau" marque une nouvelle étape dans le processus de dynamisation de la zone d’activité enclenché par l’agglo et sa marque 'La Provence créative'.

Dans la continuité de "Ma première usine", lancée il y a tout juste un an, le marché-gare de Carpentras se dote d’un nouvel outil à destination des entreprises de son territoire.

En inaugurant "Mon premier bureau", les jeunes pousses d’entreprises vont pouvoir intégrer le cadre prestigieux du château Durbessonpropriété de la CoVe qui vient d’être entièrement réhabilitée – afin de poursuivre leur développement dans les meilleures conditions qui soient.

?id=Tnx4vvJ26cQP1M5H1hVL0dY72lsLoGgv

« Le site du marché-gare, dont la reconversion a démarré il y a plusieurs années, représente un espace stratégique pour la zone d’activité au point de devenir un écosystème qui est allé au-delà de l’emblématique marché-gare », a déclaré Guy Rey le président de la CoVe lors de l’inauguration.

« Avec "Ma première usine", ce sont désormais deux pépinières qui sont mises à la disposition des entreprises issues des secteurs de la production et du tertiaire. Tout est réuni pour faire émerger les jeunes pépites du territoire. »

Un accès privilégié aux services de la Gare numérique

Sur un espace de 400 m² se trouvent 15 bureaux de 10 à 26 m² entièrement équipés, deux salles de réunion d’une capacité d’accueil de 12 à 16 personnes, une salle de restauration et un espace détente.

« Ces bureaux sont destinés à la location à des tarifs abordables, souligne Annie Villafranca, chargée de la gestion et du développement du site du marché-gare. Avec des loyers compris entre 200 et 250 € par mois, l’objectif est de donner à chaque entreprise la chance de se développer dans de bonnes conditions pour qu’elles puissent pérenniser leur activité. »

Avec la mise en place prochaine de formations et d’ateliers mutualisés et la possibilité, pour chaque structure locataire, d’avoir un accès privilégié à l’intégralité des services de la Gare numérique, la CoVe entend cocooner ses entreprises, du moins durant leurs quatre premières années de vie car au-delà, elles devront laisser la place à plus jeunes qu’elles.

Une entrée sur dossier

Pour les chefs d’entreprise souhaitant intégrer la pépinière, il est nécessaire de remplir un dossier d’entrée à télécharger sur www.laprovencecreative.fr.

Chaque dossier sera étudié par un comité composé de membres de l’équipe de la pépinière et de représentants de la marque territoriale. Les projets examinés seront sélectionnés selon deux critères : la viabilité économique de l’activité ainsi que la valeur ajoutée économique du projet pour le territoire.

Ecomnews - Adds