Ecomnews - Adds
Perpignan : 3 pays, 9 établissements d'enseignement supérieur et 6 régions vont harmoniser et renforcer la formation
Par Robert Fages publié le 05 JUIL 2018 à 09:00
L'engagement de coopération sur la zone transfrontalière France-Espagne-Andorre a été signé à l'Université Perpignan Via Domitia. L’engagement a été signé ce 3 juillet, à l’université de Perpignan, chef de file du projet, en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des représentants des 9 universités partenaires.

Avec 15 millions d’habitants vivant dans la zone France-Espagne-Andorre, la coopération transfrontalière est un enjeu stratégique de développement régional. Le projet « Life Long Learning TRANSVERSALIS », porté par 9 établissements d’enseignement supérieur vise à favoriser l’engagement des universités pour la formation et l’emploi dans l’espace transfrontalier par la création de coopérations en matière de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

L’engagement a été signé le 3 juillet, à l’université de Perpignan, chef de file du projet, en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des représentants des 9 universités partenaires.

L’actualité européenne et les orientations prises par les gouvernements nationaux autour de la FTLV incitent les universités à être engagées sur leur territoire.

Pour Fabrice Lorente, président de l’UPVD, « il faut repenser nos modes de fonctionnement, notre manière d’enseigner. La Formation Tout au Long de la Vie doit être au cœur de nos préoccupations. Il s’agit d’une mission fondamentale » et de poursuivre « les secteurs économiques des bassins d’emploi des universités de l’espace transfrontalier sont établis sur des modèles similaires. Il apparaissait donc nécessaire d’afficher de part et d’autre de la frontière une offre de formation lisible et adaptée, répondant aux besoins du marché de l’emploi. L’évolution des métiers exige qu’on ne travaille plus en silo mais en bloc de compétences ».

Ainsi, en impliquant des partenaires du monde économique et de l'enseignement supérieur dans une véritable coopération transfrontalière, le projet 3L-Transversalis aide chaque territoire à tendre vers une harmonisation des méthodes et des outils afin de les rendre plus efficients.

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, soutien du projet LLL-Transversalis, affirme « qu’il faut unir les meilleures méthodes pour que les jeunes puissent trouver un avenir dans un monde qui change. Avec Transversalis, les établissements d’enseignement supérieur de la région Occitanie ont montré leur capacité à être résolument innovants. La Région les accompagne pour rendre concrète la FTLV».

Ecomnews - Adds