Ecomnews - Adds
Perpignan : Le célèbre groupe chocolatier Cémoi ouvre son capital familial aux investisseurs
Par Robert Fages publié le 18 SEPT 2020 à 09:48
Pour la première fois de son histoire le Groupe catalan, numéro 1 du chocolat en France, se dit prêt a accueillir de nouveaux partenaires pour accompagner son développement.

Le Groupe chocolatier Cémoi, dont le siège social est à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales s’articule autour d’une structure familiale dirigée depuis trois générations par les Poirrier.

Cémoi fait partie du patrimoine catalan.

Aujourd’hui, c’est Patrick Poirrier qui est aux commandes. Mais les choses pourraient changer. Dans le cadre d’un plan de développement, Cémoi va ouvrir son capital à des investisseurs, capital détenu à 100% par la famille fondatrice Poirier.

Il s’agit d’une première dans l’histoire du Groupe chocolatier créé en 1962 et qui a grandi au fil du temps. Cémoi a construit sa force en intégrant des entreprises familiales aux solides savoir-faire chocolatiers.

Désormais, Cémoi est le numéro 1 du chocolat en France.

Le Groupe emploie 3 300 collaborateurs, dont 2 200 en France où il concentre 10 de ses 14 unités de production. Il commercialise 200 000 tonnes de chocolat par an et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros.

Le Groupe aborde un tournant de son histoire avec peut-être la fin de son indépendance.

En effet, Patrick Poirrier a, pour la première fois, reconnu que le Groupe était à la recherche d’investisseurs.

« Le Groupe CÉMOI vient de finaliser sa réflexion stratégique sur son développement qui comprend de nombreux investissements, dans le cadre de son ambition 2021/2025. Ce travail a permis de dégager des sources de croissance significatives qui nécessitent la mobilisation de moyens humains, organisationnels et financiers conséquents. Cependant, la structure capitalistique actuelle du Groupe limite la réalisation de l’ensemble de ce projet dans la période ciblée et ne permet pas de capturer tout le potentiel qui s’offre à l’entreprise aujourd’hui.

En conséquence, et afin de réaliser ce plan et de se donner les moyens suffisants pour l’atteindre, l’actionnaire a demandé à son conseil financier de rechercher des partenaires stratégiques afin de renforcer sa capacité d’investissement » souligne Patrick Poirrier.

Reste à savoir si la famille Poirrier restera majoritaire dans le capital de l’entreprise

Ecomnews - Adds