Au total, plus de 10 MT de marchandises diverses ont été opérées dans le port de Marseille Fos au premier semestre 2021, soit une forte hausse de +19% par rapport à la même période de l’année 2020.
Le trafic conteneur est particulièrement dynamique avec 755 kEVP traités soit une augmentation de +21% par rapport à 2020 et de +2% comparé à 2019.
La filière remorques tire également son épingle du jeu avec +31% par rapport à 2020 et +6% par rapport à 2019. La plus forte croissance s’observe sur le trafic de véhicules neufs avec une hausse de +63% vs 2020 et de +18% vs 2019.
Avec plus de 6,3 MT traitées au premier semestre 2021, la filière dépasse son niveau de 2019 de +4%.
Excepté le trafic de céréales, tous les vracs solides sont en progression et pour certains segments de façon spectaculaire, notamment pour la filière sidérurgie avec une hausse de +46% versus 2020 et +7% versus 2019.
A fin juin 2021, en cumulé le port de Marseille Fos a traité 21,33 MT de vracs liquides est en hausse versus 2020 (+6%) et chute par rapport à 2019 (-7%). Filière tirée vers le bas par le recul de 9% de trafic de pétrole brut et raffiné versus 2019.
La pandémie de covid-19 continue d’affecter la consommation de produits pétroliers. Le trafic de GNL poursuit sa croissance avec +4% par rapport à 2020 et +6% versus 2019. Les vracs chimiques et alimentaires connaissent une hausse de +21% par rapport à 2020 et +11% par rapport 2019.
Le transport maritime de passagers est encore très affecté par la situation sanitaire au premier semestre 2021 : -22% de passagers comparé à 2020 et -81% par rapport à 2019.
« Le port de Marseille Fos est sur une bonne dynamique et profite d’une conjoncture favorable notamment sur les vracs solides et sur le conteneur. Sur ce dernier segment, on peut noter que fin 2020, le port a livré aux manutentionnaires un nouveau quai de 300 m de long et 17 m de tirant d'eau, offrant un linéaire total de déchargement de 2,6 km et des zones de stockage supplémentaires. Un aménagement qui est arrivé à point nommé, permettant au Port d’absorber une plus grande charge : plus de navires, plus de marchandises, plus de zones de stockage et donc plus de performance sur les opérations » explique Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.