Ecomnews - Adds
Quel bilan pour la marque territoriale lancée par le Grand Avignon ?
Par nicolas francois publié le 28 SEPT 2018 à 09:00
En mars 2017 la Communauté d’agglomération du Grand Avignon lançait officiellement auprès des entreprises « Avignon Terres de création », sa marque territoriale destinée à valoriser les richesses du territoire. Un an et demi plus tard, la marque a réuni autour d’elle 154 partenaires issus du monde économique grand avignonnais. Interview de Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon.

Pour le Président de l’agglo Jean-Marc Roubaud, « la clé de la réussite tient dans la dynamique enclenchée par les entreprises du territoire ayant rejoint la marque ».

Des entreprises partenaires aussi diverses que le pôle de compétitivité Terralia, le restaurant gastronomique Christian Etienne, la pépinière Créativa, la plateforme Lâchez Les Watts, auxquelles viennent s’ajouter quatre nouveaux partenaires en cette rentrée : Alstom, leader mondial de la mobilité et fournisseur des rames du futur tramway d’Avignon, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l’entreprise de construction Cise TP et BM Voirie, société spécialisée dans les équipements de voirie.

L’occasion pour le dirigeant de BM Voirie, Laurent Bro, d’expliquer son engagement auprès de la marque : « Intégrer la marque est important pour une petite entreprise comme la nôtre. On n’est plus isolé, on peut échanger avec d’autres entrepreneurs et la marque peut être un levier d’opportunités de marchés notamment à l’international ».

?id=32fRnlsazzJ33VLbLW4mtFClNjpgrMYL

Parmi les actions initiées dans le cadre de la marque territoriale, la venue de l’Ambassadrice du Canada Isabelle Hudon les 17 et 18 juillet derniers afin d’y rencontrer une cinquantaine d’entreprises, d’élus et décideurs du territoire et de poser les bases d’une future coopération entre les deux territoires.

Le président Roubaud a par ailleurs salué l’implication des structures partenaires dévouées à faire la promotion de la marque dans le cadre d’actions à venir. C’est notamment le cas du Frames Vidéo Festival, évènement avignonnais réunissant les youtubeurs de France dont les 120 bénévoles porteront cette année les couleurs de la marque ou bien encore la pâtisserie Intuitions Gourmandes qui proposera des macarons à l’effigie d’Avignon Terres de création pour les fêtes de fin d’année.

Un engagement que le Président de l’agglo souhaite étendre à l’ensemble des habitants du Grand Avignon : « La réussite d’une marque tient dans l’appropriation des entreprises mais aussi de nos concitoyens, qu’ils puissent contribuer à la réussite de la marque et qu’ils en soient fiers ».

Nicolas FRANCOIS en direct d'Avignon

Légende photo : Une trentaine d’élus, entreprises et décideurs locaux étaient présents pour assister à la conférence donnée mardi 25 septembre dans l’enceinte de la Collection Lambert.

Ecomnews - Adds