Ecomnews - Adds
Professions libérales : La reprise délaissée pour la création de nouvelles sociétés libérales
Par Johanne Eva Desvages publié le 17 OCT 2018 à 12:00
La reprise d'entreprises libérales n'attire pas les futurs libéraux qui préfèrent créer eux-même leur structure. Face à ce constat, l'ORIFFPL Languedoc-Roussillon a décidé d'organiser une manifestation le 22 novembre à Montpellier pour informer sur la transmission libérale et ses nombreux avantages. Interview exclusive de Jean-Marie d'Arnal, vice-président de l'ORIFFPL LR.

« Il existe deux façons de créer son entreprise libérale : soit on crée l'entreprise en partant de rien, soit on en reprend une déjà existante » nous explique Jean-Marie d'Arnal, vice-président de l’Office Régional d'Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales Languedoc-Roussillon.

50 000 libéraux sont aujourd’hui installés en Languedoc-Roussillon. Mais le territoire, comme partout en France, compte davantage de créations d’entreprises libérales que de transmissions.

La reprise comprend pourtant de nombreux avantages, permettant notamment au repreneur de récupérer la clientèle de son prédécesseur.

?id=f1LP6CaD2oHgCfir3hfefot63kXDuCAV

Pendant longtemps « on considérait qu'un professionnel libéral, lorsqu'il avait terminé sa carrière, fermait sa porte et prenait sa retraite » nous indique le vice-président. « Aujourd'hui on prend conscience du fait qu'une entreprise libérale est une véritable entreprise avec une valeur patrimoniale, qui peut être transmise ».

Tout le travail mené à l’ORIFFPL Languedoc-Roussillon est donc d’informer et sensibiliser les professionnels libéraux. Pour leur permettre de mieux comprendre les avantages et modalités de la transmission libérale, l’Office Régional organise une manifestation à la Maison des Professions Libérales de Montpellier le 22 novembre prochain sur le thème « Entreprendre en libéral par la reprise ».

Une table-ronde pour comprendre les enjeux de la reprise libérale

La manifestation, destinée aux « professionnels, aux futurs libéraux et à ceux qui souhaitent transmettre leur entreprise libérale » comprendra des stands animés dès 16h par les partenaires de l’ORIFFPL LR, parmi lesquels l'Union nationale des professions libérales et l'ARAPL (Associations Régionales Agréées des Professions Libérales) mais aussi la Banque Populaire du Sud ou le groupe Pasteur Mutualité.

Une table ronde axée « sur les enjeux d’une reprise d’une entreprise libérale » sera ensuite organisée à 18h30, avec la participation de Fanny Dombre-Coste (ancienne députée de la 3e circonscription de l’Hérault). Ce sera là le temps fort de la manifestation.

L’ancienne députée Fanny Dombre Costes interviendra aux côtés de représentants de l’INSEE et la Direccte pour présenter les résultats d’une étude menée sur la transmission d’entreprises en partenariat avec l’ORIFFPL Languedoc-Roussillon.

Ecomnews - Adds