Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d’Azur : Rising Sud élargit sa gouvernance
Par Fiona Urbain publié le 13 JAN 2021 à 10:31
Rising Sud, l'Agence de développement économique de la Région Sud passe de 5 à 64 membres issus de l’écosystème économique régional. L’objectif : concentrer les moyens et faire front commun face aux conséquences de la crise économique liée à la Covid 19.

L'Agence régionale de développement économique de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur change de cap et élargit sa gouvernance de 5 à 64 membres.

Anciennement ARII (Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises en Provence-Alpes Côte d’Azur), Rising Sud a été créée par 5 partenaires : la Région Sud, BPI France, CCI Provence Alpes Côte d’Azur, la Banque des Territoires et l'Etat.

Cette gouvernance élargie permettra une meilleure représentation des territoires et des acteurs économiques dans les orientations et la mise en oeuvre des actions de l’agence dans toute la région.

« Pour être plus efficaces nous avions besoin de plus travailler avec les Métropoles, les intercommunalités, les entreprises et les structures accompagnatrices (pôles de compétitivité, agences territoriales, aéroports, universités, Euroméditerranée Nice Eco Vallée… » a expliqué Bernard Kleynhoff, Président de Rising Sud, Conseiller Régional - Président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelle Technologie, Numérique.

?id=tmcW6rdyoTchb6UYKbx5HTCbmOepYT3h

Parmi les nouveaux membres : des Métropoles (Aix-Marseille, Toulon, Nice, Sophia-Antipolis), des intercommunalités (Grand Avignon, la Cove, le Département du Vaucluse, le Var, les Alpes Maritimes…) des entreprises (Airbus, Amadeus, la CEPAC, Unitel, Kemone…), aéroports de Nice, Marseille, Toulon, les universités, la French Tech, Eurobiomed…

« Cette ouverture de la gouvernance était attendue. Plus de 64 membres ont fait part de leur demande d’adhesion, il y avait une réelle attente de partage pour bénéficier de cette intelligence collective » assure le Président.

Rising Sud a pour objectifs :

D'accélérer la croissance des entreprises à fort potentiel, en les aidant à lever des fonds et à grandir à l’international.

De gagner en lisibilité en particulier sur les marchés étrangers où elle s’attache à attirer les entreprises et les talents

L’agence est le bras armé de la Région Sud pour répondre à la politique économique fondée sur la croissance des entreprises et la création d’emplois.

Sa feuille de route repose sur les 8 filières d’excellence portées par les Opérations d’intérêt régional. Elle apporte son expertise et place l’innovation au coeur de son action au service du développement économique et de la transformation des filières.

Ecomnews - Adds