Ecomnews - Adds
Puy-de-Dôme : Le Département renforce son engagement en faveur de la transition écologique
Par Philippine Gentit publié le 18 FEVR 2021 à 09:19
Le Puy-de-Dôme est le 1er Département de France à intégrer la Fabrique des transitions, affirmant ainsi sa volonté de devenir une vitrine de la transition écologique.

Suite à l’adoption de sa stratégie en faveur de la transition écologique, le Département du Puy-de-Dôme a été identifié et sollicité par la Fabrique des transitions afin de conclure un contrat-cadre pour qu’il devienne un territoire « pilote » et expérimente sa méthodologie de conduite de changement.

« Avec ce nouveau partenariat, nous allons pouvoir expérimenter à grande échelle notre méthodologie de conduite de changement, a déclaré Jean-François Caron, directeur de la Fabrique des transitions. Le Conseil départemental montre une ambition très forte dans cette démarche. Ce territoire a tous les atouts pour devenir précurseur. »

La Fabrique des transitions est un véritable laboratoire d’idées d’envergure nationale. Elle regroupe 300 membres (collectivités, organisations de la société civile, centres de recherche ou encore structures étatiques…) qui agissent, expérimentent et échangent autour d’une idée forte : c’est au niveau local, et de façon collective, que doit s’initier le mouvement global vers un modèle de développement plus vertueux.

Le partenariat qui vient d’être signé va ainsi profiter aux deux institutions : le Conseil départemental va pouvoir bénéficier de la richesse de l’immense centre de ressources de la Fabrique ainsi que de l’expertise des nombreux membres de son réseau (retours d’expériences, études…).

De son côté, la Fabrique va pouvoir capitaliser sur les futures expériences qui seront menées sur le territoire du Puy-de-Dôme en vue de les transmettre et d’amplifier le mouvement de la transition écologique à l’échelle nationale.

Source : Département du Puy de Dôme

Ecomnews - Adds