Ecomnews - Adds
Puy-de-Dôme : L'entreprise Carbios signe un accord de développement avec Novozymes
Par Robert Fages publié le 12 FEVR 2020 à 09:42
Cet accord va permettre à l’entreprise auvergnate de lancer à grande échelle la solution écologique la plus avancée pour la biodégradation des plastiques à usage unique.

Carbios, entreprise pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, crée en 2011, installée sur le Biopôle Clermont-Limagne, à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) et sa filiale Carbiolice, ont signé un accord de co-développement avec le leader mondial de la production d’enzymes, la société danoise Novozymes.

Selon les termes de cet accord mondial et pluriannuel, Novozymes produira à l’échelle industrielle l’enzyme développée par Carbios. Cette collaboration inédite dans le domaine de la bioplasturgie doit permettre de proposer une solution compétitive et respectueuse de l’environnement pour la biodégradation des plastiques à usage unique.

Carbiolice, co-entreprise créée par Carbios, Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance, va produire et commercialiser une nouvelle génération de produits permettant aux plastiques à usage unique d’être entièrement biodégradables dans des conditions domestiques.

Les marchés ciblés couvrent des applications commerciales telles que les sacs de caisse et de vente au détail, les emballages rigides et souples, la vaisselle jetable et les films de paillage agricole.

Cette technologie innovante, qui apporte une solution éco-responsable pour la fin de vie des plastiques à usage unique, donne à Carbiolice l’opportunité de se positionner comme leader sur le marché. Carbios, Carbiolice et Novozymes unissent aujourd’hui leurs efforts pour lutter contre l’impact environnemental lié à la fin de vie des plastiques.

Ensemble, ils ambitionnent d’apporter une solution révolutionnaire permettant une biodégradation « zéro déchet » des plastiques à usage unique. Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios précise :

« Le marché des plastiques à usage unique soulève des préoccupations environnementales majeures et notre approche durable et inventive constitue une véritable opportunité pour répondre à la demande des industriels et des consommateurs. Nous sommes fiers de ce partenariat avec le leader mondial de la production d’enzymes Novozymes, qui nous permet de lancer à grande échelle la solution écologique la plus avancée pour la biodégradation des plastiques à usage unique » et Nadia Auclair, directrice générale de Carbiolice ajoute :

« Cet accord majeur avec Novozymes sécurise sur le long-terme notre approvisionnement en enzymes pour faire évoluer les procédés traditionnels de fabrication vers des solutions durables qui répondent à une forte demande du marché. Aujourd'hui, nous sommes fiers de faire de notre solution une réalité industrielle et commerciale ».

Ecomnews - Adds