Ecomnews - Adds
Puy de Dôme : Qui est Lionel Chauvin, le nouveau Président du Département ?
Par Denys Bédarride publié le 14 OCT 2021 à 09:30
Suite aux élections départementales de juin dernier, Lionel Chauvin a été élu président du Conseil départemental. Il se dit un passionné des territoires, du patrimoine et un homme engagé au service des autres. Quelles sont ses priorités ?

Engagé dans la vie professionnelle, en tant qu’expert indépendant, il a accompagné les sinistrés tels que les agriculteurs, particuliers et industriels face aux compagnies d’assurance et aux banques.

Par la suite, il est devenu viticulteur par passion et élu en tant qu’adjoint au maire de Châtel-Guyon depuis 2008 et conseiller départemental de ce canton depuis 2015 et en 2021, à 49 ans président du Département.

Il succède donc à Jean-Yves Gouttebel qui a présidé le Département pendant 17 ans.

?id=KIMr491DIIRpj2SeKeOu91dxdokrx0Ef

« J’envisage mon mandat comme un projet de territoire. Le Conseil départementale est avant tout une collectivité de proximité et les élus sont en priorité des élus de terrain. Le 1er juillet, il y a eu une alternance.

Avec les 14 vice-présidents et la nouvelle Assemblée, nous aurons notre propre façon de diriger et cela afin de répondre aux attentes des habitants. Nous allons d’ailleurs poursuivre et continuer à construire autour des grands projets qui ont été lancés pendant la précédente mandature comme la préservation de la Chaine des Puys, la transition écologique, la métamorphose du circuit de Charade en e-circuit ou encore la poursuite de la voie verte qui va traverser le département en longeant l’Allier. « indique-t-il.

Quand on demande à Lionel Chauvin de définir son action, il répond qu’il veut porter un projet de territoire collectif, ouvert à tous et toutes qui sera mis en oeuvre autour de trois piliers : protéger, accompagner et innover.

- protéger les plus fragiles grâce à la solidarité et l’action sociale

- accompagner les habitants de la petite enfance jusqu’ aux ainés

- innover pour les territoires et préparer l’avenir des générations futures

Il est épaulé par son premier vice-président, Jean-Paul Cuzin qui est en charge des moyens généraux et élu sur le canton de Beaumont et Maire de Beaumont.

?id=tRrFFHE03t9Ex7NYYYbJdsKx1RGjpkHs

Ecomnews - Adds