Ecomnews - Adds
Pyrénées-Atlantiques : Alpha Chitin va investir 11 millions d'€ à Lacq-Orthez et créer 120 emplois
Par Robert Fages publié le 17 SEPT 2020 à 12:31
La jeune entreprise va construire le premier site de production français de chitine et de chitosane et créer 120 emplois dans les 5 ans à venir.

Le territoire géré par la Communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO), premier pôle économique du département des Pyrénées-Atlantiques (55 000 habitants, 61 communes, 750 km2, 4eme collectivité du département), a été choisi par Alpha Chitin, jeune entreprise créée en Isère, pour y installer le premier site de production français de chitine et de chitosane.

La CCLO travaillait depuis près d’un an avec Chemparc, Total Développement Régional et ses partenaires sur le dossier.

Groupement d’intérêt public, Cheemparc, qui a pour objectif de s’investir dans la dynamisation économique du Bassin industriel de Lacq et de mettre en avant son attractivité, a grandement contribué à l’installation de Alpha Chitin à Lacq-Orthez qui était en concurrence avec la commune iséroise de Beaurepaire.

« Alpha Chitin va produire de la chitine et de la chitosane, deux produits à haute valeur ajoutée » souligne Philippe Cochard, président directeur général de Alpha Chitin qui poursuit :

« Elément structurel de la carapace des insectes, des crustacés ou des parois cellulaires des champignons, cette molécule est un bio polymère qui fait l'objet de milliers de brevets. La chitine et la chitosane sont utilisées en cosmétique, dans le médical, l’environnement et l’industrie mais la production mondiale, ne permet pas aujourd'hui de répondre aux besoins des industriels ».

La demande en chitine enregistre une croissance de 16% par an, en raison de ses nombreuses applications. Le projet de cette entreprise de chimie verte est donc d’engager plusieurs programmes de recherche pour en stabiliser la production.

Alpha Chitin utilisera les larves de mouches comme matière première. Des développements ultérieurs, également envisagés à Lacq, utiliseront du krill et des champignons.

Dans un premier temps, Alpha Chitin va investir 11 millions d’euros dont une partie servira à la construction d’un bâtiment industriel 2 500 m2 sur un terrain de Total Exploitation Production.

L’usine devrait démarrer son activité en octobre 2021 et 140 tonnes annuelles y seront produites. Au but de l’activité, il est prévu de créer 15 à 20 emplois pour atteindre 90 à 120 personnes dans les 5 ans à venir. Les recrutements commenceront fin mars 2021.

Ajoutons que des interactions fortes devraient se développer avec le milieu agricole, les entreprises locales de maintenance, mais aussi le port de Bayonne.

© Google

Ecomnews - Adds