Ecomnews - Adds
Pyrénées-Atlantiques : Le Groupe Ogeu ouvre son capital et se diversifie
Par Redaction publié le 29 SEPT 2020 à 09:20
Quatrième acteur des eaux embouteillées en France et leader sur le marché des eaux régionales, le groupe Ogeu ouvre son capital pour la première fois au Crédit Mutuel Equity, accompagné par Pyrénées Gascogne Développement, afin de soutenir sa dynamique de croissance en France et à l’international, et de renforcer ses investissements pour répondre aux enjeux environnementaux de la filière. Le groupe familial bicentenaire réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d'euros et emploie 250 personnes.

L'histoire a débuté en 1820, au cœur des Pyrénées avec la création d’un centre thermal sur la source, puis la construction d'un site d'embouteillage. Depuis, la société basée à Ogeu-les-Bains, est toujours détenue par les membres de la famille fondatrice.

En prenant la présidence de l’entreprise en 2009, Jean-Hervé Chassaigne décide de changer d’échelle sur un marché dominé par Danone, Nestlé Waters et Neptune. Il réalise alors des opérations de croissance externe, avec le rachat de marques à forte identité régionale, telles que Plancoët, Chevreuse (rebaptisée « Lutecia » mi-2020), et Quézac qui viennent compléter le portefeuille du Groupe (Ogeu et Sainte-Baume notamment).

Parallèlement, Ogeu s’est engagé dans une démarche RSE comprenant plusieurs volets : le cycle de vie du packaging, le développement de formats verre et canette aluminium recyclables, et la gestion responsable des ressources.

L’entreprise béarnaise s’est récemment diversifiée dans les eaux aromatisées, les boissons softs et la bière. Elle a ainsi intégré la « Brasserie des Pyrénées » qui exploite trois marques régionales (Sarriat, Hapchot et Belharra) et a mis la main en juin dernier sur une société régionale de boissons énergisantes.

Jean-Hervé Chassaigne souhaite renforcer dans les années à venir sa présence sur les marchés de la restauration hors foyer et développer ses ventes export, en Asie notamment où le groupe vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Tokyo, en septembre 2020.

« Nous avons choisi des partenaires à notre mesure : Crédit Mutuel Equity accompagné par Pyrénées Gascogne Développement, est à la fois un interlocuteur de proximité, disposant d’une équipe à Bordeaux, mais avec un rayonnement national et international, ce qui nous permet de bénéficier de son expertise qualifiée dans l’accompagnement des entreprises de taille intermédiaire. En outre Crédit Mutuel Equity a su développer un portefeuille d’entreprises conséquent, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, et facilite les mises en relation au sein de son portefeuille, ce qui offre un service supplémentaire », explique Jean-Hervé Chassaigne, Président d’Ogeu.

Le groupe prévoit d’importants investissements industriels – et de croissance externe.

« Crédit Mutuel Equity se félicite d’accompagner cette belle ETI familiale qui a su se hisser dans le top 4 du marché très challengé des eaux embouteillées. L’engagement du groupe et de ses équipes sur les sujets de la RSE et du développement durable, est un élément central et fédérateur auquel nous adhérons pleinement et que nous souhaitons accompagner. De nombreuses initiatives ont été prises, le lancement de la nouvelle marque Lutecia, dont les bouteilles sont 100% recyclables et composées à 30% de matières végétales, en est une bonne illustration », ajoutent Antoine Arlet et Florent Lecomte, Directeurs de Participations de Crédit Mutuel Equity.

Ecomnews - Adds