Ecomnews - Adds
Quim Torra : nouveau président de Catalogne ?
Par Juli Choquet publié le 14 MAI 2018 à 14:56
Aujourd’hui se tient le deuxième tour du vote pour la présidence de la Catalogne. Qui Torra qui a été désigné comme le successeur de Carles Puigdemont par son parti Junts per Catalunya devrait l’emporter…de très peu !

Le vote de samedi a laissé bien des surprises. Le candidat pourrait grâce à l’absentions du parti d’extrême gauche anticapitaliste la CUP remporter à ce jour l’élection pour la présidence de la Catalogne.

Ainsi il devrait remporter la majorité simple avec 66 sièges sur les 65 qu’il fait avoir pour désigner un groupe majoritaire au parlement. Pour obtenir la majorité absolue, il faut avoir 68 sièges en sa faveur ce qu’il a manqué de peu Samedi lors de la première élection.

Le candidat séparatiste de 55 ans, pourrait en cas d’élection faire automatiquement lever la mise sous tutelle de Madrid. L’article 155 est en effet appliqué depuis la proclamation unilatérale d’indépendance du 21 décembre par Carles Puigdemont proche de Torra.

Mais Quim Torra n’en démord pas, le candidat légitime reste Carles Puigdemont actuellement en exil à Berlin. Sur son compte Twitter il déclare (Je suis) "Honoré par la confiance reçue, j'accepte avec responsabilité et volonté de servir le pays".

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Catalogne :

Ecomnews - Adds