Ecomnews - Adds
Recherche contre le cancer : L’union fait la force à Montpellier !
Par Fiona Urbain publié le 01 JUIL 2019 à 08:39
A l’occasion des Biomarker Days qui se tenaient les 24 et 25 juin 2019 à la Faculté de Médecine de Montpellier, les acteurs de la recherche contre le cancer ont signé un accord de consortium. Reportage.

Les « Biomarker Days », organisés par l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence, le pôle de compétitivité Eurobiomed et l’agence régionale Ad’Occ ont réuni pendant 2 jours à la Fac de Médecine de Montpellier 300 cliniciens, chercheurs et industriels de la cancérologie. Objectif : échanger sur les dernières avancées dans le domaine des biomarqueurs et les perspectives de développement en faveur d‘une médecine de précision en oncologie.

A cette occasion, tous les acteurs de la recherche en cancérologie ont signé un Accord de Consortium du SIRIC Montpellier Cancer, en présence du Professeur Christine Chomienne, Directrice du Pôle Recherche et Innovation de l’Institut National du Cancer (INCa) et Directrice de l’ITMO Cancer de l’Alliance pour les Sciences de la vie et de la santé (Aviesan).

?id=5JGqtJ9pwU8GnHUFuYxEVHxpyhgwo23R

En France, seuls 8 centres de recherche ont été labellisés SIRIC et Montpellier est le seul dans le sud de la France.

Ce consortium qui réunit l’ICM de Montpellier, le CHU, l’INSERM, le CNRS, l’Université de Montpellier et Paul Valery mobilise près de 600 cliniciens et chercheurs pour faire avancer la lutte contre le cancer.

« Nous avions obtenu le label Siric Montpellier il y a 5 ans, il vient d’être renouvelé pour 5 ans, et à chaque fois c’est un nouveau projet avec de nouvelles ambitions » a expliqué Marc Ychou Directeur général de l’ICM. « Le Siric représente cette recherche translationnelle entre chercheurs et cliniciens, on ne peut rien faire les uns sans les autres ».

Parmi les invités, le Professeur Peter Sicinski (Dana-Farber Cancer Institute – Boston), acteur majeur du cancer du sein est venu présenter ses travaux ainsi que le Professeur Eric Vivier (Centre d’Immunologie de Marseille Luminy – Innate Pharma) qui a exposé les dernières stratégies en immunothérapie des cancers.

?id=GgraI9oYwKs5IcUfkJiUbyCwwMxAf3I6

Ecomnews - Adds