Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit la relocalisation de 700 emplois
Par Guillaume Bernard publié le 03 JUIL 2020 à 09:37
La relocalisation. Laurent Wauquiez en a fait son cheval de bataille post Covid-19. Ainsi a-t-il décidé d’allouer 300 millions d’euros aux entreprises qui font le choix de relocaliser une part de leur production.

L’idée du Président de Région Laurent Wauquiez est simple : “A chaque fois qu'une entreprise se relocalise on la soutient.” Pour ce faire, plusieurs outils ont été mis en place. Parmi eux : une centrale d'achat qui permet de faire de la commande aux entreprises de la région, mais aussi des subventions directes, de l’aide à l’investissement à la modification des outils de production.

Au total, Laurent Wauquiez prévoit une première salve de projets qui se monte à 700 emplois, pour un investissement régional de 300 millions d’euros. La Région a présenté début juin un plan de relance économique doté de 1 milliard d’euros générant un effet levier de 3 à 4 milliards d’euros sur deux ans.

?id=vJUDnTP8gsxda1oygkfGBi8FUB4ZiWwh

On trouve parmi elles, l’entreprise Gem Optics, qui, relocalise sa production de lunettes de protection à Oyonnax alors que celles-ci étaient produites avant en Chine.

La Région et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagnent ce projet pour démarcher la commande publique et hospitalière.

La Région (avec la BPI) consacre également un investissement 1,5 million d’euros à l’entreprise Chamatex qui fabrique des prototypes de chaussures haut de gamme en Ardèche. 36 à 40 emplois sont en prévision sur les trois ans à venir.

Autre type de soutien régional, pour un autre type de production : Lou-Légumes, spécialisée dans la production de champignons frais, s’installe à Chaspuzac en Haute-Loire avec la mise en place d’une base logistique. Le projet doit permettre la création de 150 emplois. La Région soutient financièrement la construction du bâtiment.

Enfin le plan régional sé déploira aussi du côté d’Aurillac où Europe Services, fabriquant, vendeur et loueur de matériel de déneigement et de voierie, porte la création d’une nouvelle société et la construction d’une usine pour un total de 45 emplois à la clé et 17 millions d’euros d’investissement. La Région suit ce dossier à travers le programme « M’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes » pour accompagner l’entreprise à hauteur de 1,5 million d’euros.

Ecomnews - Adds