Ecomnews - Adds
La Région Auvergne-Rhône-Alpes réélue à la présidence de l’Association Internationale des Régions Francophones
Par Denys Bédarride publié le 28 JUIN 2022 à 09:40
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par son Président, Laurent WAUQUIEZ, a été réélue à l’unanimité à la présidence de l’AIRF pour la période 2022 – 2025, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue à Lyon, ce jeudi 23 juin. 

Moteur de la francophonie, la Région soutient la coopération internationale avec les autres collectivités membres, elle porte de nombreuses initiatives pour renforcer l’efficacité de l’action territoriale et encourager le développement économique au sein de la Francophonie.

Considérée comme une référence en matière de politique internationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est jointe à l’ensemble des membres de l’association pour réinterroger les fondements de l’AIRF.

Sa présidence renouvelée pour la période 2022 – 2025 s’articulera ainsi autour de 5 axes :

- L’affirmation du rôle des Régions ;

- Le soutien à la Francophonie économique, pour créer des emplois et de la prospérité ;

- L’adaptation des politiques territoriales pour protéger l’environnement, l’eau, la biodiversité et le climat ;

- Le soutien à la formation, à la culture et à l’emploi pour l’inclusion de la jeunesse ;

- La solidarité avec les territoires du Sahel.

La Francophonie, ce sont 321 millions de personnes, réparties sur 5 continents. 5ème langue mondiale par le nombre de locuteurs, le Français sera, en 2050, la 2ème langue la plus parlée dans le monde. Il s’agit d’une force pour notre pays et pour notre territoire. C’est pourquoi il est important de renforcer les collaborations entre les régions francophones et d’intensifier les actions entre les différents acteurs de ce grand espace linguistique.

Ainsi, Laurent WAUQUIEZ a annoncé la tenue d’un temps fort des Régions francophones lors de la prochaine COP 27, qui se déroulera en Egypte.

Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu, à l’occasion de cette assemblée générale, la médaille d’honneur des collectivités territoriales du Burkina-Faso, distinction remise à Laurent WAUQUIEZ par la délégation burkinabé.

« L’AIRF célèbre ses 20 ans. Cet anniversaire intervient dans un contexte mondial inédit : nous avons traversé une crise sanitaire sans précédent, les déstabilisations géopolitiques sont nombreuses comme les difficultés économiques. Dans ce contexte, l’ARIF est une chance. C’est une incroyable source d’enrichissements. Nous apprenons les uns des autres, de nos cultures respectives. Mais au-delà de nos différences, nous sommes aussi unis autour de valeurs communes : la Francophonie. Elle repose sur une idée simple : au cœur de la mondialisation et de ses dangers, notre langue est un patrimoine commun qui nous rassemble et qui nous offre de nombreuses opportunités. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’AIRF, qui célèbre ses 20 ans cette année, a été créée en 2002 à Lyon par trois Régions: Tombouctou (Mali), Rabat-Zemmour-Zaër (Maroc) et Rhône-Alpes (France). Elle rassemble aujourd’hui plus de 180 collectivités issues de 24 pays de la francophonie.

Ecomnews - Adds