Ecomnews - Adds
Réseau Référent Handicap : Comment innover pour mieux inclure
Par Guillaume Bernard publié le 24 OCT 2019 à 10:00
Le 15 octobre l’Agefiph Occitanie organisait une réunion du Réseau des Référents Handicap à Toulouse. A cette occasion, un parcours à travers différents stands a permis aux entreprises de découvrir les innovations sociales et technologique et d'être informées sur les dernières actualités législatives en matière d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

L'Agefiph innove pour accueillir et échanger avec son réseau des référents handicap (RRH). “Nous présentons aujourd’hui une nouvelle expérience aux entreprises de notre réseau, un parcours à travers différents stands et ateliers pour réfléchir à ce que l’innovation peut apporter en matière de handicap”, explique Valérie Daudigny, Déléguée régionale adjointe de l’Agefiph Occitanie.

En effet, le réseau RRH, ouvert à tout employeur qui souhaite partager son expérience avec d'autres référents handicap, rencontrer d'autres employeurs et trouver des idées pour mener des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées a besoin, selon la Déléguée régionale adjointe, d’être “constamment informé” et alimenté par de nouvelles pratiques et opportunités en matière de recrutement, de maintien ou de sensibilisation.

?id=48ZE2nxa9g2O1l9QfdsEg68DLn8d8gZ9

Valérie Daudigny insiste sur le fait que l’innovation ne concerne donc pas seulement le domaine technologique. L'accent est ainsi mis sur l'innovation sociale, avec l'organisation d'un atelier sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, à travers d'une part l'emploi accompagné et d'autre part les CDD tremplins.

On trouve, en outre, lors de cette rencontre atypique, un atelier sur l'innovation législative.

En pleine réforme de l’obligation d’emploi, il relève du rôle de l'Agefiph d'accompagner les entreprises dans la compréhension et l'appropriation de la nouvelle législation pour anticiper et pouvoir agir au mieux demain".

Jamila Loumsi, infirmière au CNES et référente handicap, est notamment venue chercher des solutions concernant le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Comme elle, ce sont près de 60 entreprises différentes qui ont pu bénéficier de réponses innovantes lors de cette rencontre.

?id=B5FPywlX750D4efB10o929hQSBaPN7qG

Ecomnews - Adds