Sur sa petite terrasse, face au parc Raoul Blaquisse, Encarnacion observe attentivement les enfants faire de la balançoire. Depuis qu’elle a emménagé à La Salicorne en mars dernier, cette octogénaire se sent moins isolée :
« Avant j’avais un grand jardin clôturé et je ne voyais rien. Ici j’ai fait la connaissance des personnes qui habitent à côté. Et puis c’est agréable d’entendre les enfants jouer ».
La retraitée fait partie des quelques chanceux à avoir obtenu une place dans la résidence, inaugurée le 28 mai en présence du maire Hervé Dieulefès, de l’architecte Delphine Gay-Lauze, du président de FDI Habitat Yvon Pellet et Dominique Guerin, directeur général de FDI groupe.
Le groupe FDI a investi dans cette opération près de 300 000 euros, complétés par la Banque des Territoires (1,4 million d’€) et la commune de Saint-Just (39 000 €), pour un montant total de 1,36 million d’euros.
Ce projet tenait particulièrement à coeur au maire de Saint-Just, Hervé Dieulefès : « Il y a bien longtemps qu’on voulait faire une résidence pour les séniors. Nous n’en avions pas et c’est bien pour une personne qui a passé toute sa vie dans le village de continuer à y vivre dans un endroit décent ».
Sur la commune, le groupe FDI est présent depuis 1990. Il y a déjà mené 8 projets pour une centaine de logements créés. « On ne vient pas dans un village ou une ville pour faire une opération, on se rencontre même parfois sans projet. On prend rendez-vous avec le maire, on discute des besoins » nous explique Yvon Pellet, président de FDI Habitat.
Cette concertation aura mené à la réalisation, après douze mois de chantier, de 13 logements locatifs sociaux aux abords du parc Raoul Blaquisse.
Pensés par l’architecte Delphine Gay-Lauze, ces T2, T3 et T4 s’adressent principalement à des personnes de plus de 80 ans « domiciliées à Saint-Just et non propriétaires » précise le maire.
Un cahier des charges bien rempli pour limiter les dossiers de candidatures, « sinon j’en aurais reçu plus de 300 » ironise Hervé Dieulefès. Reste encore à développer ce concept dans de nombreuses villes de France.