Ecomnews - Adds
Hérault : Une résidence intergénérationnelle pour les habitants de Saint-Just
Par Johanne Eva Desvages publié le 03 JUIN 2019 à 09:25
Inaugurée le 28 mai dernier à Saint-Just, près de Montpellier, La Salicorne accueille des résidents de tout âge. Composée de 13 logements locatifs sociaux dédiés en priorité aux seniors, cette résidence est le fruit d’une longue collaboration entre FDI Habitat, la commune de Saint-Just et l’architecte Delphine Gay-Lauze. Reportage. 

Sur sa petite terrasse, face au parc Raoul Blaquisse, Encarnacion observe attentivement les enfants faire de la balançoire. Depuis qu’elle a emménagé à La Salicorne en mars dernier, cette octogénaire se sent moins isolée :

« Avant j’avais un grand jardin clôturé et je ne voyais rien. Ici j’ai fait la connaissance des personnes qui habitent à côté. Et puis c’est agréable d’entendre les enfants jouer ».

La retraitée fait partie des quelques chanceux à avoir obtenu une place dans la résidence, inaugurée le 28 mai en présence du maire Hervé Dieulefès, de l’architecte Delphine Gay-Lauze, du président de FDI Habitat Yvon Pellet et Dominique Guerin, directeur général de FDI groupe.

?id=T3H7Ph8MCU49SM5Wmow9oVcDwcTLUYZK

Le groupe FDI a investi dans cette opération près de 300 000 euros, complétés par la Banque des Territoires (1,4 million d’€) et la commune de Saint-Just (39 000 €), pour un montant total de 1,36 million d’euros.

Ce projet tenait particulièrement à coeur au maire de Saint-Just, Hervé Dieulefès : « Il y a bien longtemps qu’on voulait faire une résidence pour les séniors. Nous n’en avions pas et c’est bien pour une personne qui a passé toute sa vie dans le village de continuer à y vivre dans un endroit décent ».

?id=SZyESdtgpxCmWZJTcqiTEAK4PHIi6yEf

Sur la commune, le groupe FDI est présent depuis 1990. Il y a déjà mené 8 projets pour une centaine de logements créés. « On ne vient pas dans un village ou une ville pour faire une opération, on se rencontre même parfois sans projet. On prend rendez-vous avec le maire, on discute des besoins » nous explique Yvon Pellet, président de FDI Habitat.

Cette concertation aura mené à la réalisation, après douze mois de chantier, de 13 logements locatifs sociaux aux abords du parc Raoul Blaquisse.

Pensés par l’architecte Delphine Gay-Lauze, ces T2, T3 et T4 s’adressent principalement à des personnes de plus de 80 ans « domiciliées à Saint-Just et non propriétaires » précise le maire.

Un cahier des charges bien rempli pour limiter les dossiers de candidatures, « sinon j’en aurais reçu plus de 300 » ironise Hervé Dieulefès. Reste encore à développer ce concept dans de nombreuses villes de France.

Ecomnews - Adds