Ecomnews - Adds
Santé au travail : Comment prévenir les Troubles Musculo Squelettiques ?
Par Fiona Urbain publié le 08 NOV 2019 à 09:38
Les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) sont la première cause de maladie professionnelle en France et représentent 10 millions de journées de travail perdues. Face à l’augmentation annuelle de ces troubles, les Services de Santé au Travail de la région Occitanie ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser et aider les entreprises et les collectivités à prévenir ce risque. Reportage dans les centres de l’Ametra à Montpellier.

En France, les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) représentent 87% des maladies professionnelles, pourtant ils sont trop souvent méconnus ou mal considérés.

Les Services de Santé au Travail de la région Occitanie ont donc décidé d’organiser le forum des TMS pour sensibiliser, informer, et former leurs adhérents (employeurs-salariés) à la prévention des TMS.

?id=6ovpwtLiMLpmiIfRTOKaIgjUIM3TUL9p

Au total, ce sont 10 millions de journées de travail perdues par an et un coût de 20 000 euros pour l’entreprise par TMS reconnu.

Ces maladies touchent les articulations, les muscles et les tendons, c’est-à-dire l’appareil locomoteur : tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou... Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

?id=1XDLiYdXksK7Q1dL9crfJd069ScF44Vo

Ils concernent surtout le poignet et la main (40%), l’épaule (37%) et le coude (21%). Un phénomène en hausse qui touche les salariés de tous les secteurs y compris le tertiaire.

« Ce que l’on retrouve le plus souvent ce sont des affections du dos car l’homme est une machine faite pour bouger, nous sommes des chasseurs-cueilleurs à la base » explique Arnaud Declomesnil, conseiller en matériel ergonomique. « Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises positions, la clé c’est d’en changer souvent ».

L’AMETRA accompagne au quotidien entreprises et salariés dans la prévention des TMS. Le service de santé au travail réalise des études ergonomiques pour mettre en place des solutions d’aménagement technique et/ou organisationnel sur les postes de travail, mais aussi des formations et campagnes d’informations et de sensibilisation.

L'AMETRA en chiffres clés :

?id=BXbVjMgeka4lNZYPrpSx1BmZvjxbWtRH

Ecomnews - Adds