Ecomnews - Adds
AFPA de Béziers : Comment améliorer le recrutement et la formation dans le secteur du froid ?
Par Rédaction publié le 27 AVR 2018 à 09:00
Le 24 avril à Béziers, L'AFPA et la SNEFCCA ont signé une convention qui permettra d'optimiser les formations dispensées par le centre bitterois et de proposer une mise à niveau aux professionnels du secteur du froid en pleine évolution.

Les entreprises évoluant dans le secteur du froid peinent à recruter, notamment dans le sud de la France où la demande est très forte. Le métier s'avère très technique et demande une implication toute particulière du personnel qui doit se préparer à intervenir à toute heure.

« Avec 2 800 entreprises au niveau national, essentiellement des petites entreprises de moins de 10 salariés, nous représentons un petit secteur d'activité, mais nous sommes indispensables car si on est pas là, il y a de nombreuses choses qui ne fonctionnent pas ! » précise Hélène BESSON, présidente du SNEFCCA dans la région Occitanie.

?id=n1g0g977iXUnCwk1osh5HwTWsjIzEAcg

Les entreprises du secteur du froid doivent également faire face à de nouvelles directives européennes qui visent à éliminer d'ici 2030 les anciens fluides ayant un fort impact sur le réchauffement climatique, pour les remplacer par d'autres, moins nocifs pour l'environnement, mais dont la manipulation demande une plus grande technicité.

Il est donc nécessaire d'apporter un complément de formation aux personnels évoluant déjà dans le secteur.

Crée dans les années 60, l'AFPA de Béziers, centre de formation pour adultes, dispense trois types de formations dans le secteur du froid et dispose d'un matériel de pointe fonctionnant avec les nouveaux fluides imposés par les récentes directives européennes.

?id=OrYrF07ge5j6sOQtOLCUqYlRI2FKn81e

« A l'AFPA de Béziers nous dispensons 460 000 heures de formation à l'année et on délivre une vingtaine de titres professionnels. Dans le secteur du froid nous délivrons 52 000 heures de formation pour 3 métiers » indique Francis Berdah le directeur de l'AFPA de Béziers avant d'ajouter « l'AFPA de Béziers est le plus gros centre de la région Occitanie sur les métiers du froid ».

C'est donc tout naturellement que le centre de formation et le SNEFCCA, syndicat regroupant les professionnels du secteur du froid, ont signé le 24 avril dernier cette convention qui permettra aux entreprises et au centre de formation de travailler main dans la main pour contribuer au développement et à la modernisation du secteur dans la région Occitanie.

Après de nombreux échanges autour des enjeux et perspectives du secteur, la cinquantaine de dirigeants d'entreprises présents dans les locaux de l'AFPA ont assisté à la signature de la convention avant de visiter les locaux et constater que le centre de formation de Béziers dispose bien des compétences et du matériel nécessaire à une formation de qualité, aussi bien pour les stagiaires que pour leur salariés.

?id=0hBiuvbkxnd5N8B9LKtI4AfCwd3YkVvF

Ecomnews - Adds