Ecomnews - Adds
Siemens et le GRETA Clermont-Auvergne inaugurent un nouveau centre de formation à Clermont-Ferrand
Par Fiona Urbain publié le 05 OCT 2020 à 09:10
Siemens, leader mondial de l’automatisme industriel et de la digitalisation, s’associe au GRETA Clermont-Auvergne pour inaugurer un nouveau centre de formation à Clermont-Ferrand. Une large gamme de formations y sera dispensée afin de répondre aux besoins de compétences de plus en plus pointues des entreprises de la région.

Un nouveau centre de formation pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur

Siemens noue un partenariat avec le GRETA Clermont-Auvergne, opérateur de formations pour adultes de l’Education nationale, en inaugurant un nouveau centre de formation au sein du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand.

Etablissement de référence de l’académie de Clermont-Ferrand en termes de formation aux métiers du numérique industriel, le lycée La Fayette est l’une des principales antennes du GRETA Clermont-Auvergne.

Siemens mettra à disposition son matériel de pointe et ses logiciels au sein du laboratoire d’automatisme du lycée. Le centre de formation permettra d’accompagner plus de 200 professionnels du secteur par an dans le développement de leurs compétences.

De nouvelles formations pour la maintenance TIA Portal Serv1 et Serv2 et la programmation TIA Portal Pro 1 et Pro2 y seront proposées. Le centre de formation apportera une réponse aux besoins et aux évolutions technologiques auxquels les entreprises de la région sont aujourd’hui confrontées.

Le matériel sera également à disposition des enseignants qui interviennent en formation initiale, apprentissage, bac STI2D et spécialité SI et BTS (CIRA, MS, ET,SN).

En intégrant les solutions numériques à leur formation, ce partenariat participe ainsi à faire des étudiants les prescripteurs de l’industrie du futur.

« Nous partageons avec le GRETA Clermont-Auvergne un but commun de formation et d’éducation et notre partenariat s’inscrit dans une démarche globale de continuité pédagogique positive entre institutions publiques et entreprises privées. » déclare Vincent Jauneau, vice-président de Siemens France.

Un écosystème de partenaires

Pour répondre aux enjeux transverses de l’industrie 4.0, Siemens fédère un écosystème de partenaires français autour d’une ambition commune : participer à la réindustrialisation du territoire français grâce à la transformation digitale.

Dans le cadre du partenariat avec le GRETA Clermont-Auvergne, Siemens s’entoure une nouvelle fois d’un écosystème d’entreprises expertes dans leur domaine et déjà implantées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ainsi, ACE Didactique, Braincube, Inoprod ou encore DI-Analyse Signal mettront également leur savoir-faire au service de la formation.

Siemens, un acteur engagé en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement investie dans la transformation digitale de l’industrie, et Siemens accompagne depuis plusieurs années les initiatives qu’elle met en place. L’entreprise est notamment partenaire du disposition Ambition « Etre accompagné dans mon projet Industrie du futur » de la région. Celui-ci a pour objectif de conseiller individuellement plus de 1700 PME et ETI de la région d’ici fin 2022, afin d’intégrer les outils de l’industrie du futur.

Siemens mène par ailleurs plusieurs projets importants de réindustrialisation dans la région. Elle met actuellement son expertise au service de l’automatisation d’une nouvelle ligne de production de chaussures de sport pour la société Advanced Shoe Factory 4.0, dont les premiers produits sortiront en 2021.

Ecomnews - Adds