Ecomnews - Adds
Signataire du Pacte PME, Aix-Marseille-Provence ouvre l’accès aux grands comptes
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 13 JUIN 2019 à 09:03
Afin de faciliter l’accès des entreprises provençales aux contrats des grands donneurs d’ordres publics et privés français (Engie, Airbus, EDF, La Poste…), la Métropole Aix-Marseille-Provence vient d’adhérer à l’association nationale Pacte Pme. La CCI Marseille-Provence chargée de la mise en œuvre localement du dispositif aux côtés de la métropole a présenté, le 12 juin 2019, l’intérêt d’accéder à ces nouveaux marchés pour les entreprises locales et présenté les modalités pratiques.

Après Lyon, Nantes et Toulouse, la Métropole Marseille-Provence a choisi d’adhérer à Pacte Pme, association nationale qui fédère 56 grands comptes nationaux, les collectivités locales et 34 organisations professionnelles avec comme objectif de permettre d’ouvrir les portes de nouveaux contrats aux start-up, TPE et Pme locales.

« Il ne faut pas opposer grands groupes et PME, il faut plutôt les mettre en réseau », souligne Gérard Gazay, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au développement des entreprises, aux zones d'activités, au Commerce et à l’Artisanat.

« Les entreprises ne connaissent pas les outils des appels à projet et l’important c’est qu’ils soient déclinés au niveau local. Notre objectif consiste à les encourager à répondre aux appels à projets à travers une plate-forme locale qui recense les offres ».

« Les entreprises pourront bénéficier de formations dispensées par la CCI pour répondre à ces demandes. Pacte Pme s’appuie sur trois axes : les achats, l’innovation et le partage de compétences », détaille Delphine de France, vice-Présidente de la CCIMP en charge du business et de l’innovation.

Un site local dédié sera d’ailleurs accessible dès la rentrée prochaine. « Nos entreprises n’ont pas toutes accès à l’information y compris des grands donneurs d’ordre locaux tels que CMA CGM ou Onet. Nous allons lancer un site dédié en septembre », annonce le président de la Chambre de commerce et d’Industrie Marseille Provence Jean-Luc Chauvin.

« Nous sommes tous acheteurs et tous vendeurs »

Ce dernier rappelle d’ailleurs la déclinaison locale en faveur des achats avec le metropolitan business Act favorisant l’achat local. En deux ans, mille membres issus de 550 Pme et 150 donneurs d’ordres se sont engagés dans cette démarche.

?id=Zw9ubhCFcdIlW0k0Zru0ZIFF28tWp1Lw

« Nous sommes tous acheteurs et tous vendeurs », appuie Jean-Luc Chauvin. En adhérant au metropolitan business Act, la société de conseil en stratégie de transformation managériale Qualisa s’est vu ouvrir les portes du réseau, véritable sésame dans le monde des affaires.

« Nous n’étions pas de Marseille et nous avons pu nous développer sur le territoire », témoigne Jean-Christophe Woff, cofondateur de Qualisia. Les organisations professionnelles patronales (CMAR, CRESS PACA, CPME et l’UPE des Bouches-du-Rhône) se félicitent de cette démarche qui offre ainsi de nouvelles perspectives à leurs adhérents.

« Nous relaierons l’info auprès des entreprises qui ont le nez dans le guidon, attelées à pérenniser leur activité. Grâce à Pacte Pme nous pouvons bénéficier de l’expertise métier des grands comptes. Nous ne faisons pas travailler les entreprises locales par altruisme, nous choisissons celles qui sont compétentes », explique Alexandre Corsiglia, un des derniers fabricants de marrons glacés et membre de la CMAR.

Photo ©NBC (de g. à d.):

Gérard Gazay, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au Développement des entreprises, aux Zones d'activités, au Commerce et à l’Artisanat
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence
Nicolas Chabert, membre élu de la CCI MP
Delphine de France, Vice-Présidente de la CCIMP en charge du Business et de l’innovation
Morgann Rougeron, Elu de la CPME 13
Laurent Cohen, Vice-Président de l'UPE 13
Jean-Christophe Wolff, Président, Co-fondateur de l'entreprise Qualisa
Alexandre Corsiglia, Membre associé de la CMAR des Bouches-du-Rhône
Jean Ticory, 1er Vice-Président de la CRESS Paca.

Ecomnews - Adds