Ecomnews - Adds
Grasse : La Socri Reim inaugure la fondation CEÏBA pour replacer la nature au cœur de l'urbanisme
Par Sanya Maignal publié le 13 SEPT 2021 à 09:30
La société montpelliéraine Socri Reim, experte en aménagement urbain, vient de créer la fondation d’entreprise CEÏBA autour de la nature dans la ville. La fondation a été imaginée afin de conseiller les collectivités sur le développement de la nature en ville.

Ceïba est un arbre tropical, sacré, chez les Mayas, par sa grandeur et sa beauté, le symbole de l’axe du monde permettant la communication entre les humains et le monde spirituel.

Aujourd’hui cet arbre emblématique est le symbole de la Fondation créée par la société Socri Reim.

Son Président, Nicolas Chambon et un comité d’experts souhaitent mettre la nature au cœur des projets de la société montpelliéraine experte en aménagement urbain mais aussi pour faire profiter les autres entreprises ou collectivités locales de ses expertises.

L’objectif principal de la fondation est de préserver et promouvoir la nature et la biodiversité dans les villes du 21e siècle.

Lutte contre le réchauffement climatique

C’est la mission principale de la fondation. Elle s’engage également dans la préservation des ressources et de la biodiversité, ainsi que dans le renouvellement des énergies.

Socri Reim soutient par l’intermédiaire de sa Fondation Ceïba et d’un engagement financier de 150 000 € minimum sur trois ans, un programme de préservation et promotion de la nature et de la biodiversité en ville.

Pour ce faire, la Fondation conseillera les collectivités sur les problématiques auxquelles elles sont confrontées dans leurs centre-villes.

?id=zlZYBv6I5I3nzVP11IsqWMBpoyhti659

Les actions… du concret

Le lendemain de la création de cette fondation d’entreprise, le fonctionnement est déjà connu et passe par quatre étapes : collecte et analyse d’informations, communication et diffusion de celles-ci, conseil aux collectivités sur la place de la nature en ville et enfin actions et positionnement sur certains projets spécifiques.

Concrètement, la fondation Ceïba orchestrera des actions de ré-naturalisation, végétalisation, dé-imperméabilisation des sols, réduction des phénomènes d’îlots de chaleur et amélioration du cycle de l’eau et de la biodiversité, création de parcs… dans les milieux urbains en France ainsi qu’à l’étranger.

Elle pilotera ces actions en direct et financera des études sur diverses thématiques. S’engageant pour la sensibilisation et la communication auprès d’acteurs publics, privés et associatifs, la Fondation Ceïba organisera également des soirées de gala caritatives et une conférence annuelle avec nos experts.

La sélection des projets sera faite par le comité d’experts qui évaluera leurs faisabilités techniques ainsi que par le conseil d’administration.

Un comité d’experts passionnés par la nature

Dans le travail de la fondation, Nicolas Chambon, Président du conseil d’administration, Pierre-Antoine Desplan, représentant des collaborateurs du groupe, seront accompagnés par un comité d’experts passionnés par la nature mettent l’ensemble de leurs compétences au profit des projets de la fondation Ceïba : Jean Mus - expert végétaux et architecture des parcs et jardins Jean-Paul Viguier - expert urbanisme et architecture Alain Marguerit - expert urbanisme et paysagisme des centres-villes Yann Fortunato - expert entretien et préservation des arbres Marie Morel – avocate et spécialiste de la biodiversité.

Les collaborateurs du Groupe Socri Reim seront également ambassadeurs de la fondation et sensibiliseront les différents publics visés.

?id=YaN2cpCWnBBlyQjSwArzvsbMPlncvCNl

Premier appel à projets en octobre prochain

La fondation va soutenir les associations dans la réalisation de leurs plans d’actions de préservation et de promotion de la nature en ville. Le premier appel à projets aura lieu en octobre 2021. Afin de sélectionner un ou des projets, le comité d’experts et le conseil d’administration devront évaluer la faisabilité technique du projet.

Ecomnews - Adds