Ecomnews - Adds
Soitec et l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes s’associent pour développer leurs compétences dans la microélectronique
Par Redaction publié le 07 SEPT 2021 à 09:28
Soitec, leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants et l’Université Grenoble Alpes, à travers son Institut Universitaire de Technologie 1, annoncent la signature d’une convention de partenariat afin de renforcer leur collaboration et ainsi, développer une filière d’excellence pour les métiers de la microélectronique.

Basée en Isère, Soitec est un leader mondial de la production de matériaux semi-conducteurs innovants.

L’entreprise s’appuie sur ses technologies uniques pour servir les marchés de l’électronique. Avec plus de 3 500 brevets, elle mène une stratégie d’innovations disruptives et compte des sites industriels, des centres de R&D et des bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Nous sommes conscients que les perspectives du marché des semi-conducteurs, mises en évidence par les situations de pénurie résultant de la pandémie et du contexte géopolitique, vont se traduire à brève échéance par une pénurie de talents,” constate Pascal Lobry Directeur des ressources humaines et du développement durable de Soitec.

Attaché à notre ancrage territorial, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’Université Grenoble Alpes et en premier lieu l’IUT1 pour répondre à une partie de nos besoins pour accompagner la croissance et la diversification de la société.”

Ce partenariat est conclu avec la composante IUT1 de l’Université Grenoble Alpes. Il porte sur la création de parcours de formation, l’accueil d’alternants, l’accompagnement des étudiants à l’intégration professionnelle et la communication et la promotion d’actions de recrutement.

Grâce à ce partenariat, Soitec souhaite ainsi contribuer à la formation et à la promotion des métiers de la salle blanche, renforcer le modèle d’alternance pour répondre à des enjeux d’évolution et de promotion de nos collaborateurs et intégrer de nouveaux talents préparés au mieux à nos besoins et nos spécificités,” complète Michaël Fièvre, Directeur du site de Bernin.

Pour l’IUT, ce partenariat est l’opportunité de renforcer sa coopération avec le monde professionnel dans le cadre de ses missions de service public de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses étudiants, stagiaires et diplômés.

En intensifiant ses rapports directs avec les entreprises du territoire, l’IUT1 affirme son rôle d’accompagnement des étudiants et futurs étudiants dans la construction des premières étapes de leur projet personnel professionnel,” annonce Jean-Luc Reboud, Directeur de l’IUT1.

© Photo : IUT1 de l’Université Grenoble Alpes

Ecomnews - Adds