Ecomnews - Adds
Quelles sont les solutions d'accompagnement proposées par l'Afpa pour une nouvelle vie professionnelle en 2021 ?
Par Denys Bédarride publié le 07 JAN 2021 à 09:34
L’Afpa en Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des entrées en formation début 2021 où il est encore possible de s’inscrire. Ces formations qui s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes dès 16 ans, sont accessibles à de nombreux types de publics.

Qui peut bénéficier de ces formations ?

Les demandeurs d’emploi sur financement de Pôle Emploi ou de la Région Sud. Les salariés en reconversion professionnelle (financement Transition Pro) ou des salariés en perfectionnement (financement OPCO ou autres financements CPF, etc.).
La plupart des formations sont accessibles en alternance ou en apprentissage.

Plusieurs acteurs régionaux de la formation proposent la Prépa-apprentissage pour accompagner gratuitement les 16-29 ans ni en emploi, ni en formation, ayant atteint au maximum le niveau bac et souhaitant accéder à l’apprentissage avec ou sans projet défini.

Un parcours d’accompagnement personnalisé de 1 à 7 semaines pour préparer un futur métier par la voie de l’apprentissage.

Plus d’info : PrepaSud@afpa.fr

Enfin, dans le cadre du plan #1jeune1solution, le dispositif #LaPromo1618 propose un accompagnement pour les jeunes de 16 à 18 ans ayant quitté le système scolaire. Durant 4 mois, les pros de l’Afpa leurs offrent leur chance de mieux se connaître en devenant autonome pour trouver une solution à leur vie professionnelle.

Plus d’info : PromoSud@afpa.fr

Les formations proposées à Marseille La Treille

Technicien de traitement des eaux, le 4 janvier 2021 pour apprendre en 8 mois la transformation des eaux usées et pluviales en eaux ultra-pures. Cette formation, permet d’obtenir un diplôme professionnel pour travailler ensuite dans une station d’épuration, un laboratoire ou une usine d’eau potable.

Formation de 2 mois CAO-DAO-MAO- Autocad-Bim le 4 janvier (ou 22 février) 2021. Pour apprendre l’utilisation de logiciel de dessin et de conception assisté par ordinateur AutoCAD, ainsi que CAO-DAO, en deux et trois dimension pour la création, l’utilisation ou la maintenance de maquettes numériques pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Des compétences recherchés par les bureaux d'études et cabinets d'architectes

Plombier chauffagiste le 11 janvier 2021. Un métier en pleine évolution où il faut à la fois connaître les nouvelles techniques mais aussi savoir réparer les anciennes installations. Pour apprendre à monter, réparer et entretenir les canalisations d'eau et de gaz dans des habitations, des immeubles de bureaux ou des constructions industrielles. Avec aussi la pose des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie. Réaliser des installations de chauffage central et de sanitaire neuves ou des modifications 'installations.

Agent maintenance chauffage ventilation climatisation
le 1er février 2021. Pour savoir vérifier le bon fonctionnement des installations, contrôler, régler, graisser, lubrifier, détartrer, appointer, nettoyer, remettre en peinture les machines et remplacer des pièces. Pour travailler au sein d’un service de maintenance d’une entreprise de type PME ou d’un bureau local d’une grande major de la maintenance des équipements des systèmes CVC. C’est pour intervenir dans des immeuble d’habitations, hôtels, bureaux, hôpitaux, aéroports, dans le secteur industriel de pointe, laboratoires, etc.

Technicien en électricité et automatisme du bâtiment (domotique) le 25 janvier 2021. Pour apprendre à rendre les maisons plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable en paramétrant, installant et assurant la maintenance d’équipements domotiques (volet roulant, chemins lumineux, alarme, monte-escalier, placards modulables…). On l’appelle aussi technicien d'installation de matériel électrique ou électronique.

Dans le secteur de l’automobile, Contrôleur Technique Automobile le 25 janvier 2021. Avec le niveau bac et des connaissances en mécanique et également avoir le permis on peut intégrer cette formation qui permet de travailler dans un centre technique automobile, pour assurer la visite du contrôle technique des voitures mais également les contrôles et réparations de base des véhicules. Tout en sachant aussi remplir les documents administratifs et légaux. A noter que pour exercer ce métier, le bulletin n°2 du casier judiciaire doit être vierge.

Pizzaiolo le 25 janvier 2020. Pour apprendre à cuisinier des pizzas. Connaître les gestions professionnelles précises, tout connaître du pesage des ingrédients, mélanger, pétrir à la main ou à la machine, gérer la cuisson. Préparation avec d’autres ingrédients en fonction de la commande, garnir les fonds de pate avec les ingrédients sélectionnés par les clients. Apprendre également à servir le client en salle, encaisser la commande.

Dans un secteur qui est sans cesse en recrutement dans notre Région, Agent des services hospitaliers le 25 janvier 2021. Cette formation de 4 mois va vous faire découvrir le milieu de la santé. Apprendre à traquer la saleté et la poussière, faire en sorte que les locaux hospitaliers soient impeccables ! Nettoyer les chambres des malades, accès intérieurs, couloir, salles d’opérations ou des véhicules sanitaires. Faire les lits, changer les draps et aussi distribuer les repas et débarrasser à la fin des repas. Les établissements de service à la personne, hôpitaux, cliniques ont besoin de professionnels aux multiples expertises.

Dans le secteur de la sécurité, Agent de prévention et de sécurité APS + SSIAP 1, le 1er février. Pour apprendre à assurer la sécurité des biens et des personnes dans des espaces privés, surveiller les actes de malveillance mais aussi les accidents involontaires. Faire respecter la Loi, en uniforme avec une attitude conforme à la législation.

L’Afpa forme aux rondes de sécurité et surveillances, préventions des incendies et des situations de conflits, accueil et assistante au public dont l’usage du défibrillateur. L’accès est règlementé par des conditions d’aptitude mais aussi par des conditions de moralité. Le dossier d’inscription prévoit une autorisation individuelle préfectorale à obtenir pour commencer la formation.

Fnac-Darty recrute et forme avec l’Afpa 16 techniciens service après-vente : électroménager et audiovisuel à domicile à partir du 26 février 2021.

Le groupe Fnac-Darty forme et embauche en alternance avec l’Afpa des Techniciens Après-Vente en Electroménager et Audiovisuel à Domicile. Ça débute le 26 février par un contrat d’un an. La partie formation est assurée à l’Afpa à Marseille.

Pour apprendre à dépanner tout type d’appareils de marques différentes et assurer la relation client et obtenir un Titre Professionnel de Technicien après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile. Certains prérequis sont nécessaires : avoir un niveau de mathématiques de fin de seconde ou de fin de BEP des métiers de l’électrotechnique, des prédispositions pour les réparations et/ou une expérience technique en électronique, électrotechnique, informatique, avoir également la capacité à identifier le besoin du client et être titulaire du permis B0.

Pour postuler envoyer CV en précisant « FNAC DARTY » à gaetan.maas@afpa.fr.

Dans le secteur de l’électronique, Agent de montage et de câblage en électronique le 25 mai 2021. C’est le métier de l’électronique recherché dans des entreprises aussi diverses que l’automobile, du matériel médical, de la télécommunication, l’aéronautique et même l’armée.

En 8 mois de formation, l’Afpa permet d’apprendre à effectuer manuellement ou à l’aide de machines l’équipement de cartes imprimées et le montage de câblages de circuits électroniques ou électriques et devenir ainsi l’expert dans le montage et le câblage.

Pour s’inscrire dans les formations à Marseille La Treille, écrire à marseille@afpa.fr

(Adresse : Chemin de la Clue, route de la Treille 13011 Marseille).

A l’Afpa de Marseille Saint Jérôme. Des formations qui débutent le 11 janvier 2021.

Agent des services hospitaliers. Cette formation de 4 mois fait découvrir le milieu de la santé. Apprendre à traquer la saleté et la poussière, faire en sorte que les locaux hospitaliers soient impeccables ! Nettoyer les chambres des malades, accès intérieurs, couloir, salles d’opérations ou des véhicules sanitaires.

Faire les lits, change les draps et aussi distribuer les repas et débarrasser à la fin des repas. C’est pour travailler dans les établissements de service à la personne, hôpitaux, cliniques ont besoin de professionnels aux multiples expertises.

?id=dNZEhw0jFSB64Z8Qz2Z6uzesuthWQgGI

Action Boost vers les métiers de l'informatique, pour informer concrètement sur les métiers dans lesquels on souhaiterait travailler dans l’Informatique ou le Multimédia. Pour les personnes sont attirées par ces secteurs d’activité mais qui ne savent pas trop quelle orientation choisir, cette formation « Boost » prévoit des mises en conditions réelles.

C’est un bon moyen pour identifier les différents métiers et les besoins du territoire, acquérir ou actualiser ses savoirs généraux et techniques.

Assistant de Vie aux Familles + Domotique C’est pour apprendre à assister les personnes -souvent âgées- dans leurs tâches domestiques y compris faire les courses, entretenir le logement, le linge et préparer les repas. L’Afpa enseigne et sensibilise aussi dans cette formation à l’utilisation des appareils connectés d’assistance aux personnes dépendantes

Conseiller en insertion professionnelle, savoir aider les personnes en difficulté sociale à rechercher des solutions à leurs difficultés d’insertion en leur permettant d’accéder à un emploi. Les informer, les aider à élaborer leur parcours d’insertion et les mettre en contact avec les différentes structures comme les missions locales, les centres d’hébergements, les organismes de formation, les antennes emploi ou encore les services sociaux etc.

Technicien supérieur systèmes et réseaux. Pour apprendre à assister les utilisateurs en centre de services. Savoir entretenir, maintenir, exploiter et sécuriser les réseaux informatiques, exploiter un réseau local et de téléphonie. Assurer aussi la sécurisation des accès à Internet et des serveurs Windows ainsi que la configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers.

Agent de restauration 25 janvier, pour apprendre à œuvrer en cuisine. Cela va de préparer les hors d’œuvre et les desserts, bien désinfecter les plans de travail, nettoyer les fruits et légumes, remettre en température les plats cuisinés à l’avance, ranger la vaisselle, jusqu’à à accueillir les clients en salle, prendre les commandes, encaisser pour finir à la plonge !

Agent de Propreté et de Nettoyage le 18 janvier 2021. L’Afpa propose d’apprendre en 2,5 mois les techniques pour pouvoir travailler dans une société de nettoyage en assurant l’entretien manuel et mécanique de locaux à usage professionnel, bureaux ou industriels ou d’habitats collectifs.

Agent de propreté et d'hygiène le 25 janvier 2021. C’est pour obtenir un Titre professionnel en 4,5 mois. Tenir compte des règles du développement durable dans le nettoyage, savoir assurer l’entretien et l’hygiène des locaux : bureaux, habitats collectifs et même usine.

Pour travailler dans une société de nettoyage et avec le diplôme d’Agent de Propreté et d’hygiène pouvoir évoluer dans l’entreprise.

HACCP (Hazard Analysing Critical Control Point) le 25 janvier 2021. Une formation indispensable pour travailler dans la restauration ou ouvrir un restaurant et maîtriser les obligations liées à l’exploitation d’un établissement.

Elle permet de comprendre et maitriser les règles de l’hygiène alimentaire, prévenir tout risque de contamination et de développement des bactéries et des microbes. On apprend aussi à les analyser et mettre en place les mesures nécessaires pour y pallier.

Pour s’inscrire en formation à Marseille St Jérôme : marseille@afpa.fr

(Adresse : 54 boulevard Laveran 13013 Marseille).

Ecomnews - Adds