TBS Education reste dans le quartier de Compans-Caffarelli au centre-ville de Toulouse, mais à terme il n’y aura plus tous ces bâtiments siglés TBS de part et d’autre de l’esplanade…
En 2026, le campus de Toulouse et celui de Quint-Fonsegrives – appelé Entiore – doivent être regroupés en un seul et même ensemble, dit le Totem. Il sera érigé à la place de l’actuel petit palais des sports, entre le centre commercial de Reflets Compans et le lycée Hélène-Boucher, rue Pierre Laplace. Plus de 4 500 étudiants pourront y être accueillis sur 30 000m2.
L’investissement se monte à 120 millions d’euros. L’école de commerce et son actionnaire principal, la Chambre de Commerce et d’Industrie Toulouse Haute-Garonne, ont le soutien du Conseil régional d’Occitanie à hauteur de 6,5 M€ et celui de Toulouse Métropole qui cède le foncier.
Covid oblige, les choses ont pris du retard. Le permis de construire a été délivré en mai 2022 et les travaux devraient démarrer en fin d’année, pour une livraison dans quatre ans, en 2026.
Une partie des matériaux issus de la déconstruction du petit palais des sports sera réutilisée pour ériger les nouveaux bâtiments. Ce campus, dessiné par l’agence d’architecture portugaise Francisco Aires Mateus, « a été imaginé dans le respect des normes en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, pilier fondateur de la stratégie de TBS Education. Il a notamment remporté l’appel à projets Bâtiments NoWatt en Occitanie lancé par la Région Occitanie, qui soutient des projets innovants de construction et de rénovation », rappelle TBS.
Arnaud Thersiquel, directeur de cabinet de TBS Education, évoque « un bâtiment connecté à son quartier et à son service ». Ainsi, une concertation a été engagée avec les associations, riverains, étudiants, commerçants, acteurs sportifs, entreprises…
« Au travers de ce nouveau campus, on veut créer un référenciel de l’éducation du monde moderne pour préparer l’enseignement de demain. On se pose déjà la question comment enseignera-t-on en 2030-2040 », poursuit Arnaud Thersiquel. Des espaces seront dédiés à la vie étudiante, aux projets d’entreprises, aux activités associatives et sportives.
Le site espagnol de TBS fait également peau neuve, avec l’ouverture d’un nouveau campus de 8 000m2 en septembre à Barcelone.
TBS, qui affiche un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, forme chaque année 6 000 étudiants à Toulouse, Barcelone, Paris et Casablanca. Et ce, grâce à 125 enseignants et des intervenants extérieurs.