Ecomnews - Adds
Des TGV privés entre Madrid et Montpellier, en passant par Barcelone
Par Fiona Urbain publié le 08 OCT 2018 à 12:00
La société espagnole ILSA reliera en TGV Madrid et Montpellier, via Barcelone et Perpignan.

La compagnie privée espagnole ILSA a obtenu le droit de faire circuler des trains entre la France et l'Espagne. Avec l’accord de la Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole (CNMC), le groupe ILSA, filiale du groupe aérien espagnol Air Nostrum, proposera des trajets entre Montpellier et Madrid.

La commission de régulation de la concurrence a estimé que la route ouverte par la société ILSA était destinée à transporter au moins 30 % de passagers internationaux et pas seulement se limiter à du transport national.

La première ligne de TGV privée d’Espagne, longue de 970 km devra également desservir Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne pour une durée de trajet estimée à 5h45.

La compagnie prévoit deux aller-retours par jour dans chaque sens. Son ouverture, initialement prévue en octobre 2018, a été reportée à une date qu’ILSA n’a pas encore communiqué.

Les deux villes étaient pour l'heure reliées directement par un seul train à grande vitesse par jour, opéré en coopération par les compagnies nationales Renfe et SNCF.

Le monopole public des sociétés ferroviaires des Etats membres de l'Union européenne doit prendre fin en 2020 sur les lignes nationales à grande vitesse, mais les lignes internationales de transport de voyageurs sont déjà ouvertes à la concurrence depuis 2010.

Ecomnews - Adds