Ecomnews - Adds
Aix-en-Provence : TheCamp fête son premier anniversaire et lance une fondation
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 04 OCT 2018 à 09:07
Le 28 septembre 2018, TheCamp a célébré son premier anniversaire. Ce camp de base du futur imaginé par Fréderic Chevallier, fondateur de High Co, a accueilli près de 30 000 personnes depuis son ouverture. Chefs d’entreprises, jeunes, cadres, chercheurs, experts ont convergé vers cet ovni posé dans la campagne aixoise pour un jour ou plusieurs semaines. Ce premier anniversaire a été marqué par le lancement d’une fondation. Présidée par l’épouse du fondateur disparu prématurément, TheCamp foundation est vouée à soutenir de nouveaux projets.

Durant un an, des talents du monde entier se sont formés ou ont développé des projets. La première promotion était constituée d’une douzaine de start-up ayant bénéficié d’un programme d’accélération de 50 000 € soutenu financièrement par le Crédit Agricole, PFactory et Paca Emergence.

« Nous avons accueilli plus de 30 000 personnes en un an, des personnes venues pour un séjour, suivre une formation, assurer le suivi d’un projet. Cela représente plus de 300 entreprises et 50 nationalités. Nous avons une ambition sans limite puisque nous voulons transformer le monde et construire le futur plutôt que de le subir. TheCamp se présente comme un tiers lieu où différents personnes issues de secteurs économiques distincts décident de collaborer pour construire le futur et travailler sur des projets concrets », se félicite Olivier Mathiot, président de TheCamp depuis mai 2018.

?id=6cC7nt6OClRJuBJCp95168CZAxJvhVgR

Parmi les pépites les plus prometteuses : Bovlabs, Netwookie ou Medtrucks. La mobilité est un sujet phare pour TheCamp : modifier les déplacements pourrait contribuer à lutter contre la pollution de l’air et des eaux, la congestion, et favoriser l’accès à l’emploi ou à l’éducation... Bovlabs est impliquée dans « Solarcamp » projet voué à alimenter des véhicules en énergie solaire, via un réseau électrique public intelligent à la gare d’Aix TGV.

La gare d’Aix est impliquée à plus d’un titre avec Interlude, un prototype permettant aux passagers de se détendre dans une bulle multisensorielle. « Demoiselle » est un projet de navette routière autonome, à énergie propre, en cours de conception qui permettrait de relier la gare d’Aix TGV à TheCamp.

Reste à résoudre certains obstacles techniques (pentes, routes non goudronnées, circulation mixte) et des freins psychologiques liés à l’absence de chauffeur et au fait que la navette circule très lentement.

?id=D2eZkWttGOJo1BeYcLkGxy9Rz6ndl8Y7

©NBC - Projet Mademoiselle

Trois programmes déjà existants au sein de TheCamp – la résidence collaborative de jeunes créatifs (Hive), le programme de jeunesse (Youth Camp Experiences), et le programme d’impact collectif (Waves) – seront désormais soutenus par TheCamp foundation dont le lancement officiel a eu lieu le 28 septembre dernier.

Frédéric Chevallier était parvenu à convaincre les grands groupes et les élus de le suivre dans cette aventure un peu farfelue consistant à investir dans un site pour imaginer un meilleur futur (villes connectées, alimentation durable…).

TheCamp qui a représenté un coût global de 85 millions d'euros - 40 millions d'euros pour l’aménagement du site et 45 millions d'euros pour financer l’amorçage des programmes— a bénéficié du soutien des collectivités locales et de la Banque des Territoires.

Frédéric Chevallier visait les 25 millions d'euros de chiffre d’affaires sous trois ans. « Nous avons dépassé les 11 millions d'€ dès la première année grâce aux prestations, les programmes de conduite de projets auprès des directions de l’innovation et les services ressources humaines des entreprises », détaille Olivier Mathiot à la tête d’une équipe d’une soixantaine de personnes.

Découvrez aussi notre interview d'Olivier Mathiot, Président de TheCamp réalisée au DLD, festival de l'innovation de Tel-Aviv.

Pourquoi TheCamp noue des liens avec Israël, la start-up nation ?

Photo : À Aix-en-Provence, sur 7 hectares de terrain situés sur la zone de la Duranne, l’ensemble immobilier de 12 000 m2, imaginé par l’architecte Corinne Vezzoni, se trouve à 5 minutes de la gare TGV et à 15 mn de l’aéroport. ©NBC

Photo : Olivier Mathiot, président de thecamp depuis mai 2018. ©NBC

Ecomnews - Adds