Ecomnews - Adds
Toulon : Un projet de 45 millions d'€ et 123 emplois à la clé pour la ZAE Sainte Musse
Par Robert Fages publié le 03 AOÛT 2021 à 09:59
Toulon Provence Méditerranée poursuit la transformation de la ZAE Sainte Musse avec un nouveau projet structurant pour le territoire. Rendu public il y a seulement quelques jours, le projet est composé d’un pôle santé, d’un établissement hôtelier, de commerces d’accompagnement en lien avec le Grand hôpital Sainte Musse, le nouvel institut Hélio Marin et le Campus RCT. La livraison est prévue fin d’année 2024.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) mène depuis plusieurs années une politique de planification territoriale et de projets urbains afin de promouvoir l’économie et l’attractivité sur la Métropole, notamment dans le secteur de la santé.

Dans cette optique, TPM souhaite poursuivre le déploiement de cette offre santé ainsi que des offres complémentaires sur le quartier de Sainte Musse afin notamment de contribuer au dynamisme économique et social du quartier avec la création de plus de 120 emplois directs d’ici 3 ans.

« C’est un projet emblématique, au même titre que celui du Technopôle de la Mer, de Chalucet, du futur îlot Montety ou encore du projet de Mayol à Pipad » précise Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM qui ajoute :

« Ce projet structurant pour le territoire bénéficie d’un positionnement central, bien desservi et stratégique pour la Métropole TPM et la ville de Toulon, qui doit permettre d’organiser un redéploiement équilibré de l’offre de service santé et apporter une cohérence et une complémentarité des usages au travers de l’intérêt général ».

La Zone d’Activités Économiques Sainte Musse se situe en effet, à l’extrémité Sud-Est de la ville de Toulon, en face du Centre d’entrainement du Rugby Club Toulonnais, le Campus RCT, à quelques centaines de mètres de l’hôpital Sainte Musse et proche de la nouvelle clinique de soins post-opératoires hélio marin.

?id=Tz8lIsoe8V7Ut1tEsKwZVyYXok60sUdd

Sélectionné à l’issue d’un appel d’offres, le groupement Corpus va réaliser sur une surface de 24 000 m2, un aménagement architectural d’ampleur qui comprendra un hôtel hospitalier pour patients et accompagnants ; une résidence hôtelière dernière génération pour sportifs, étudiants et jeunes actifs en lien avec la santé ; des commerces d’accompagnement, pharmacie et boulangerie, en rez-de-chaussée ; un restaurant panoramique complété d’un roof top avec accès indépendant ; un Centre psy pro-pathologies du burn out ; un institut d’évaluation et de prévention de la médecine du sport ; une maison médicale multi-spécialités ; une clinique de soins de suite et de réadaptation ; un hôpital de jour ; un Centre d’imagerie médicale ; un parking en sous-sol de 167 places.

Une première livraison est prévue pour septembre 2024, la seconde en novembre 2024. Le projet représente un investissement privé de 45 M€.

Ecomnews - Adds