Ecomnews - Adds
Toulouse : La 1ère pierre du “Learning Center” de l’ISAE-SUPAERO est officiellement posée
Par Denys Bédarride publié le 21 OCT 2020 à 09:22
Au cœur du campus, le futur “Learning Center” de l’ISAE-SUPAERO, rassemblera en un même lieu bibliothèque et espaces de travail collaboratifs, showroom et espace d’accueil d’évènements. Sa mise en service accompagnera à la fois le développement des formations de l’ISAE-SUPAERO et l’évolution de leurs méthodes pédagogiques, de plus en plus tournées vers les projets, et la forte croissance de ses activités de recherche et d’innovation.

Présentation de ce lieu innovant dont la pose de la 1ère pierre a eu lieu le 15 octobre dernier et dont la livraison est prévue en novembre 2021.

Un projet ambitieux pour répondre aux nouveaux besoins de l’ISAE-SUPAERO

Le Learning Center vise à remplacer et moderniser la bibliothèque actuelle de l’ISAE- SUPAERO, devenue trop exiguë, et à créer à cette occasion un véritable lieu d’échange adapté aux nouvelles méthodes de travail de ses usagers. Situé au cœur du campus, entre résidences étudiantes, laboratoires et espaces d’enseignement, il sera ouvert à tous les étudiants, chercheurs et industriels partenaires de l’ISAE-SUPAERO.

Sur plus de 2 500m2 répartis sur deux niveaux, ce lieu hébergera des espaces individuels et collaboratifs, des équipements numériques de dernière génération, des espaces pour exercer sa créativité ou encore un showroom scientifique. A l’étage on retrouvera l’espace bibliothèque “high tech” et des salles de travail pour les projets collaboratifs, tandis que le rez-de-chaussée favorisera les rencontres et la convivialité. Offrant 300 places assises et un parvis couvert idéal pour l’organisation d’événements, il bénéficiera d’un programme d’animation coordonné avec celui de l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO, qui a été inauguré début octobre.

Les horaires d’ouverture élargis du Learning Center permettront aux utilisateurs d’accéder aux salles de travail le soir et les weekends.

Porté par le Ministère des Armées et l’ISAE-SUPAERO, ce chantier d’une durée de 18 mois représente un investissement de 8,1 millions d’euros.

Le Learning Center, un lieu adapté à la pédagogie par projet

Ces dernières années, le mode de travail collaboratif et les projets de groupe se sont fortement développés dans l’enseignement supérieur. Les bibliothèques traditionnelles ne suffisent plus à répondre aux besoins d’espace et de flexibilité des étudiants, qui doivent pouvoir se réunir à toute heure et moduler les espaces en fonction de leur projet.

Destiné à favoriser le partage des savoirs, l’idéation et l’innovation, le Learning Center rassemblera au sein d’un même lieu plusieurs ressources dont les étudiants ont besoin pour mener à bien leurs projets : un personnel aux compétences multiples, de la documentation de pointe dans les domaines aéronautique et spatial, des équipements high tech et des ressources numériques.

Ce futur espace s’inscrit dans la stratégie d’innovation de l’ISAE-SUPAERO, illustrée il y a quelques semaines par l’inauguration de son InnovSpace. De fait, les deux structures sont situées au cœur du campus à proximité l’une de l’autre afin de se compléter pour favoriser les échanges, l’acquisition de connaissances et l’innovation.

Ainsi, le Learning Center représente un véritable prolongement de l’enseignement universitaire et permet aux étudiants de devenir acteurs de leur apprentissage.

Les nouvelles formations et les nouvelles pratiques d’enseignement que l’ISAE-SUPAERO propose à ses étudiants nécessitent des espaces et des équipements adaptés, pour favoriser l’accès aux connaissances, l’innovation et la collaboration autour des projet en s’appuyant sur les derniers moyens technologiques. Le Learning Center, tout comme l’InnovSpace que nous venons d’inaugurer, matérialisent tous deux ces évolutions au cœur de notre campus. », explique Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-SUPAERO.

L’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs, des scientifiques et des managers qui seront au cœur des transformations du secteur aéronautique et spatial et plus généralement des progrès de nos sociétés. Avec une gamme de plus de 30 formations aux niveaux ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat et près de 700 diplômés par an, dont 40 % d’internationaux, l’Institut est leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale.

Ecomnews - Adds