Ecomnews - Adds
Toulouse : Quels sont les 5 lauréats de l'appel à projets citoyens 2019 ?
Par Denys Bédarride publié le 20 DEC 2019 à 08:47
En 2019, Toulouse Métropole a lancé un 4e appel à projets pour valoriser les initiatives citoyennes et développer les actions proposées par les habitants, les collectifs d'habitants, les associations ou entreprises de l'ESS et qui récompense des projets à but non lucratif. Voici les résultats en avant-première.

L'appel à projets citoyens « Co-construire l'Open Métropole », lancé en avril 2019, porte sur la thématique du développement durable, en partenariat avec l'incubateur d'innovation sociale Première Brique, la Banque des territoires et le Groupe GA.

Les lauréats ont été dévoilés ce 13 décembre lors du 5e Forum Smart City :

Prix Bonne idée : « Green-pack étudiant »
Il s'agit d'une idée portée par le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante : réaliser un kit de restauration zéro déchet pour les étudiants toulousains en faveur de la réduction des déchets sur le territoire.

Prix : Toulouse Métropole met en œuvre le projet retenu, dans le cadre de la Smart City.

Prix coup d'envoi : « Projet Les clochettes »
L'association la Cloche porte, à travers ce projet, un ensemble d'initiatives urbaines solidaires locales pour lutter contre l'isolement des personnes sans domicile visant à recréer du lien social entre les personnes avec et sans domicile, à impliquer chacun dans l'embellissement urbain et l'amélioration de la vie en ville (jardins partagés, fresques collectives, rues végétalisées, potager urbain, etc.).

Prix : Une dotation de 5 000 euros de Toulouse Métropole.

Prix spécial « Nature en ville » : « Les carrés maraîchers »
Ce projet est porté par la société coopérative et participative Terreauciel qui développe une approche innovante de jardins partagés : les carrés maraîchers, concept à mi-chemin entre un potager de particulier et une exploitation professionnelle (location de parcelle complétée de nombreux services).

Prix : Une dotation de 8 000 euros, appui financier de la Banque des Territoires

Prix spécial « Climat » : « Réemploi des bouteilles en verre »
Porté par l'association Consign'up, le projet vise à sensibiliser et accompagner les professionnels et les particuliers à la conversion vers la démarche du réemploi.

Le réemploi permet une réduction de l'émission de gaz à effet de serre de 79% en comparaison d'une bouteille à usage unique. Une activité de lavage de bouteilles consomme 33% d'eau de moins que le recyclage de celles-ci. Ces chiffres sont obtenus lorsqu'on atteint 20 réutilisations d'une bouteille.

Le réemploi permet également de favoriser l'économie locale et la création d'emplois dans l'économie verte.

Prix : Une dotation de 5 000 euros du Groupe GA

Prix coup Propreté : « Plastic Vortex »
Pour favoriser la protection des océans des déchets des villes et la préservation de leurs écosystèmes, le projet Plastic Vortex développe un piège à déchets flottants positionné sur les fleuves.

Les déchets sont canalisés par un barrage flottant autonome composé de matériaux réutilisés, capturés par une benne flottante (projet réplicable en Open Source).

Prix : Une dotation de 5 000 euros de Toulouse Métropole.

© Compte Twitter Carlos Moreno

Ecomnews - Adds