Ecomnews - Adds
Toulouse : 527 millions d’€ sur 4 ans pour réussir le développement économique de la Métropole
Par Denys Bédarride publié le 03 JUIL 2019 à 16:16
La Région Occitanie et Toulouse Métropole viennent de signer un contrat territorial sur 4 ans afin de doper la dynamique de la métropole toulousaine et permettre à 78 projets sélectionnés de voir le jour.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, ont donc signé le 2 juillet, un nouveau contrat territorial pour la période 2019-2021.

Le but ? " Accompagner sur-mesure les territoires dans leur développement notamment pour répondre à la dynamique démographique et les problématiques d’emploi et de mobilité " a déclaré la Présidente de la Région.

Au total, 78 projets ont été identifiés impliquant 527 millions d’euros d’investissements. Ce nouveau contrat fait suite à celui que Jean-Luc Moudenc et Martin Malvy, prédécesseur de Carole Delga à la Région, avaient signé en 2015.

?id=0KtENhRfM22OiJx3w0zBCYOvJJUZEyXx

Quels sont les objectifs de ce nouveau contrat ?

Le nouveau contrat territorial entre la Région Occitanie et Toulouse Métropole s’articule autour de 2 axes prioritaires déclinés en 8 objectifs stratégiques.

Les deux collectivités entendent agir pour une métropole solidaire, en confortant le pôle universitaire, en renforçant l’excellence scientifique et l’innovation, et en agissant sur son rayonnement international.

Elles souhaitent également, favoriser la mobilité durable et la transition écologique et énergétique, tout comme la formation et l’emploi. Le contrat permettra de financer la reconstruction de l'école d'architecture au Mirail, le projet Inspire (recherche sur le vieillissement) à l'Oncopole, ou encore la mise en accessibilité de l'IUT A et la Cité des Start-up.

La Région aidera également financièrement la Métropole pour la construction de la 3e ligne de métro de Toulouse (150 millions d’euros, hors contrat territorial) en raison de son rôle intermodal avec les TER.

51 projets situés à Toulouse

Parmi les projets déterminés, 51 projets sont situés à Toulouse (65 %), 20 hors Toulouse (35 %) et 7 "à cheval" sur Toulouse et les autres communes. Les 78 projets déjà identifiés impliquent au total, 527 millions d’euros d’investissements, dont 101 millions d’euros apportés par la Région et 189 millions d’euros par Toulouse Métropole.

L’Etat et l'Union européenne (UE) complètent ce financement. La Région Occitanie a déployé des politiques contractuelles pour la période 2018-2021. Outre les métropoles de Toulouse et Montpellier, les Contrats territoriaux concernent aussi la communauté urbaine de Perpignan, les 21 communautés d’agglomération ainsi que les 32 territoires ruraux et de montagne (PETR, Pays, PNR).

À ce jour, 53 contrats sur 56 ont été approuvés par la Région et ses partenaires.

Ecomnews - Adds