Ecomnews - Adds
Toulouse : La CCI 31 a lancé la 10ème édition du forum économique. Que faut-il en retenir ?
Par Redaction publié le 17 SEPT 2021 à 09:45
L'inauguration de la 10ème édition du ForumEco31 organisée par la CCI Toulouse Haute-Garonne, avec la participation de la CCI Occitanie sur le thème "Et demain... Doit-on se réinventer pour réussir ?" s'est tenue ce mardi 14 septembre au casino Barrière de Toulouse devant un parterre de 700 entrepreneuses et entrepreneurs.

Malgré l'ampleur de la crise traversée, les acteurs économiques ont investi le forum plein d'optimisme pour échanger, partager et comprendre les conditions de la reprise tant attendue.

Le questionnement sur la façon de se réinventer était primordial, keynotes, regards croisés et tables-rondes ont rythmé par de nombreux témoignages toute la matinée en puisant des idées pour les instaurer au sein des entreprises.

?id=aL1TCLY8lfkrnnAGPPwBO7OkppVUDJwL

La pandémie, coup d’arrêt à l’économie française.

La conférence a été l’occasion de revenir sur les chiffres clés de l’économie depuis le début de la crise sanitaire. On apprend par exemple que le secteur du tourisme enregistre une perte nette de 61 milliards d’€ en 2020 soit près de la moitié des recettes d’avant crise. Pour ce qui est du commerce extérieur, les exportations françaises affichent un recul de 82 milliards d’€.

Autre secteur directement concerné par les mesures sanitaires qui ont entrainé l’arrêt nette des évènements, le secteur de l’évènementiel dont les entreprises enregistrent une baisse de chiffre d’affaires de l’ordre de -83% de mars à décembre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Au niveau des salariés, au total 3,2 milliards d’heures d’activités partielles ont été indemnisées ce qui représente plus de 2,7 millions de postes à temps plein soit 7% des salariés du secteurs privé. On constate également que la crise sanitaire a entrainé la suppression de 283 900 postes de salariés en 2020.

La crise a eu un impact majeur sur les habitudes de consommation et de dépenses des français. Le taux d’épargne des ménages français a progressé de 21,3% en 2020 contre 14,9% en 2019. Soit un montant record de 130 milliards d’euros !

Autre donnée qui souligne l’évolution dans nos habitudes, en 2020 les ménages français ont réalisé 15% de leurs achats matériels sur internet soit 1 achat sur 6 et plus du double par rapport à 2019.

Les acteurs économiques témoignent

Les intervenants ont livré une vision réaliste de la façon dont ils ont traversé cette crise et présenté les innovations, et solutions développées qu'ils ont pu appliquer pour se relever et accroitre, pour certains leur chiffre d'affaires.

Comme par exemple, la société Airplane avec une augmentation de 20% de son chiffre d'affaires grâce à l'apparition de nouveaux chantiers tels que la transformation d'avions de ligne en avion cargos pour optimiser le transport aérien de marchandises suite à l'explosion des achats sur internet. Cela a permis d'accroître "la confiance des salariés et de procéder à des recrutements de talents qu'ils n'auraient pas pu avoir en période normale".

Il en est de même pour le Président Directeur Général des Sénioriales Benjamin Misery qui explique toute l'agilité mise en oeuvre au service de la protection des 8000 séniors dans ses résidences. Reprendre les visites des familles, mettre en place de multiples animations et réfléchir pendant cette période à comment faire pour ne plus jamais devoir s'arrêter mais au contraire pouvoir continuer à vivre.

?id=gnkgDtFbItiQJ0J5p0JZkgFFFLTHDNWa

La demande pour s'installer dans les résidences Sénioriales a augmenté de 15% car les gens ne voulaient pas revivre ce premier confinement. "On est convaincus d'une chose, nos résidences ont servi, servent et serviront nos résidents" a déclaré Benjamin Misery.

Maguelone Pontier Directrice Générale du Marché d’Intérêt National (MIN) Toulouse Occitanie déclare que le « le ventre de Toulouse » a été victime de son succès quand les associations d'aides alimentaires se sont tournées vers eux. En utilisant les restaurants qui étaient fermés pour mettre en place des dispositifs de soutien alimentaire le MIN à distribué depuis le 1er janvier 2020, 300 000 repas en aide alimentaire.

"Après le choc, la deuxième phase a été l'élan créateur, on a vu arriver de nombreux nouveaux métiers au MIN : panier à domicile, applications, transition numérique... On accueille beaucoup d'entreprises nouvelles qui ont fait augmenter notre taux d'occupation jusqu'à 98% ce qui est historique, Le MIN évolue : économiquement, en termes de convivialité grâce en partie aux salariés qui construisent cette évolution".

Suite à ces 4h00 d'interventions Philippe ROBARDEY Président de la CCI 31 a déclaré:

"J'ai été enchanté d'être ici, c'est mon dernier forum. Cette communauté est incroyable, ça a été un honneur de travailler ensemble. Je voudrais adresser mes remerciements sincères et profonds à vous tous qui avez partagé vos expériences, vos convictions de même je voudrais remercier ceux qui ont participé à l'organisation de ce forum !».

Ecomnews - Adds