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Toulouse se classe numero 1 pour sa croissance économique !
Par Caroline Valentin publié le 02 OCT 2017 à 15:14
Le Maire et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, soutenu par l’Agence d’Attractivité, a présenté les chiffres 2017 de l’attractivité toulousaine. Tourisme de loisirs et d’affaires, développements économique et technologique, une campagne télévisuelle à succès, Toulouse rayonne et se démarque sur tous les fronts.

« Toulouse a tout ! Il ne manque que vous » tel le slogan de la campagne publicitaire lancée en 2017 par Toulouse Metropole pour un budget de 800 000 euros, avec l’objectif d’être reconduite sur quatre ans.

La couleur est là, le ton est donné. Toulouse veut séduire, et ce sur tous les fronts : tourisme, emploi, technologie, culture, environnements professionnels.

Et les résultats sont très positifs, selon l’Agence d’Attractivité de Toulouse les chiffres 2017, les uns autant « sourcés » que les autres (Office du Tourisme, Eurostat, Insee, Trendeo, Direction de la fiscalité, Elipsos/Renfe-SNCF…).

Les chiffres globaux

Selon Eurostat, Toulouse/Haute-Garonne est numéro 1 pour la croissance économique avec un PIB/habitant en hausse de 22,40 % en 10 ans (2005-2014).

Paris se classe 2ème (+22,15%), Lyon/Rhône 3ème (20,74%), Marseille/Bouches-du-Rhône 4ème (+17,83%) et Bordeaux/Gironde est en 17ème position (+11,39%).

Toulouse/Haute-Garonne serait aussi leader selon l’Insee en termes de taux de croissance de l’emploi par an (entre 2003 et 2013), et atteint la 1ere place selon Trendeo en termes de création d’emplois : 4 944 créations annoncées pour 2017, devant Bordeaux (4 790 emplois) et Lyon (4 297 emplois).

Le tourisme en augmentation de 4 %

En 2017, l’Office du Tourisme comptabilise 10 000 visiteurs supplémentaires, soit 269 575 au total, avec une augmentation de 4% observée sur la période de janvier-août 2017 par rapportà 2016.

Sur la période estivale, la croissance est également au rendez-vous avec une fréquentation en hausse de 2% sur le mois de juillet et de 3% en août. Une belle reprise de croissance après deux années de régression.

Toulouse, berceau de talents

Transport du futur, batteries intelligentes de nouvelle génération pour l’aéronautique, bâtiments connectés, mobilité urbaine, production de gaz verts : 10 entreprises tournées vers l’avenir se sont installées sur la Métropole Toulousaine au cours du 1 er semestre 2017, outre l’arrivée de la société américaine Hyperloop Transportation Technologies (HTT).

A la clé de ces installations, 250 emplois hautement qualifiés générés.

Sans compter les grands projets à venir tels que l’Aerospace express (la 3ème ligne de métro), le quartier d’affaires Toulouse EuroSudOuest, un campus d’innovation aéronautique, spatial et systèmes embarqués, et le Francazal Mobility Park, futur site d’excellence en robotique, drones, véhicules autonomes et transports du futur.

" Assurément la promotion de Toulouse se confirme et se poursuit, avec comme outil majeur l’Agence d’Attractivité, qui, rappelons-le, est née de la fusion de Invest in Toulouse, Toulouse Convention Bureau et l’Office du Tourisme, pour réunir sous une même bannière l’ensemble des acteurs en charge de la promotion du territoire auprès des publics externes. Sa mission est alors de concevoir et de piloter le marketing territorial de Toulouse pour renforcer sa notoriété (nationale et internationale), de prospecter les créateurs de richesses et d’emplois et de favoriser les conditions de leur accueil " a rappelé Jean-Luc Moudenc.

« Le fil rouge de toute cette politique d’attractivité est le marketing territorial, qui porte comme un étendard la marque ToulouseT, telle une puissance de feu, une cohérence » a concut Jean-Luc Moudenc Maire et Président de Toulouse Métropole.

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