Ecomnews - Adds
En direct du TAF : l'emploi continue sa progression sur Toulouse
Par Caroline Valentin publié le 23 MARS 2018 à 10:44
L’édition inédite du Salon Taf 2018 de Toulouse, organisé conjointement par la Région et Toulouse Métropole, a rassemblé 400 entreprises et 3000 offres d‘emplois. Reportage au coeur du salon.

Ces dernières années, la Région et Toulouse Métropole organisaient, chacune de leur côté, leur propre salon dédié à l'emploi. Cette année, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ont décidé d'amplifier cette manifestation en faveur de l'emploi et d'unir leurs forces ainsi que leurs ressources, en fusionnant ces deux événements sous une même bannière : le salon Travail-Avenir-Formation.

Ainsi, ce salon de 11 000 m², gratuit et ouvert à tous, permet à chaque visiteur, quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides à l'emploi, sur l'orientation, de découvrir les multiples offres de formations, de trouver un emploi en rencontrant directement les représentants des entreprises et même de trouver un job d'été.

« En 2018, Toulouse Métropole et la Région ont fait le choix d'unir leurs forces dans un Pack pour l'Emploi, fusionnant les deux salons existants sous une même bannière commune, celle du TAF. Il s'agit là d'une véritable volonté politique de répondre aux enjeux d'accès à l'emploi du territoire, grâce à une mobilisation partenariale Région-Métropole efficace, autour de 5 piliers : Orientation, Formation, Apprentissage, Création d'entreprise et Emploi », déclarait Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole lors de sa visite sur le salon au micro d'Ecomnews.

?id=K6MyiTVJpSp5TbIimtVdicWHDCQxLk9l

Ainsi, plus de 400 entreprises proposaient en direct plus de 3 000 offres d'emplois dans des secteurs très divers. Sans compter la présence de l'ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation, de l'orientation, de l'apprentissage et de la création d'entreprise qui étaient présents pour répondre aux questions ainsi que l'AFPA Occitanie et la présence de Alain Mahé son directeur régional.

Le Salon présentait également un focus sur les métiers de l'aéronautique, du transport et de la logistique avec des démonstrations de métiers ou encore des tests d'habileté. Un espace dédié à l'aéronautique était aménagé autour de tronçons d'un A330 pédagogique, avec la présence d'organismes, centres de formation et entreprises du secteur.

Enfin, en association avec le CRIJ (Centre Régional d'Information de la Jeunesse), le TAF a accueilli plus de 60 recruteurs exclusivement sur des emplois d'été.

« Le salon TAF de Toulouse a rencontré l'année dernière un beau succès, avec près de 14 000 visiteurs pour sa 1ère édition. Nous poursuivons cette année le déploiement des salons TAF sur la région avec de nouveaux rendez-vous. Le combat pour l'emploi passe par la valorisation des diplômes, des filières et des métiers d'avenir, par la promotion de l'apprentissage, mais aussi par la mise en relation directe entre les jeunes, les demandeurs d'emploi et les entreprises locales. Les salons TAF répondent concrètement à ces besoins et facilitent l'accès à une information de qualité et à l'orientation professionnelle pour tous, au plus près des territoires », a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Enfin, la présidente de Région a profité de l’occasion pour présenter ANIE, une nouvelle application de matching, facile et ludique, dédiée à la mise en relation entre les entreprises et les candidats à l'apprentissage. Un outil support de la valorisation de l’accès à l’emploi par la formation, aux côtés des 500 millions d'euros consacrés par la Région en 2018 à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

?id=oPIH3hCGIV9pAhEqMtKUPajRiK3f1008

Ecomnews - Adds