Ecomnews - Adds
Transports : Lyon, l’une des villes les plus accessibles d’Europe !
Par Fiona Urbain publié le 23 FEVR 2018 à 10:00
Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité. Le Syndicat de Transports de l’agglomération lyonnaise (SYTRAL) aménage une centaine d'arrêts de bus par an en collaboration avec différentes collectivités territoriales pour un budget de 100 millions d’euros depuis 10 ans.

Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.

Le réseau TCL compte 1,7 million de voyages quotidiens dans ses 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 5 lignes de tramway, 1 000 bus et 6 555 arrêts,

Si le réseau lyonnais offre un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles, c’est le résultat d’investissements, menés depuis près de 30 ans, par le SYTRAL et ses partenaires. Au total ce sont 100 millions d’euros qui ont été engagés depuis 2008.

?id=xOfTQYhhGBO0MZvCO4tvfmap5HR9Pvcm

La mise en accessibilité du réseau métro, qui représente près de 50 % des voyages effectués chaque jour dans l’agglomération, a été initiée dès le début des années 90.

Toutes les stations de métro (à l’exception de Croix-Paquet dont la configuration ne permet pas d’aménagement) sont accessibles grâce à des ascenseurs sonorisés et de boutons en relief et en braille ainsi que tous les quais sont équipés de dalles podotactiles signalant par un relief la proximité du bord du quai et dotés de dalles carrées de pré-repérage, permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.

Toutes les rames disposent du signalement de fermeture des portes par un bip et le clignotement d’un voyant lumineux.

L'installation de balises sonores au sein de la station de métro Saxe Gambetta a été expérimentée. Ce système permet à une personne non voyante, de déclencher, via la télécommande fournie par la Métropole de Lyon, des annonces sonores diffusées pour l'aider à mieux s'orienter au sein de la station.

Chaque année, le SYTRAL renouvelle 60 bus sur les 1 000 que compte sa flotte. Tous sont équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Pour l’heure, 7 arrêts de bus sur 10 sont équipés, et les autres doivent le devenir à l’horizon 2022 pour un budget de 3 millions d’euros.

Les nouveaux bus sont équipés d’un haut-parleur situé à l’extérieur, au niveau de la porte avant, qui se déclenche automatiquement par l’activation de la télécommande de traversée piétonne fournie, par la Métropole de Lyon, aux personnes non-voyantes. Il permet de lancer une synthèse vocale donnant le numéro de la ligne et sa destination.

De son coté, la Mairie a annoncé un investissement de 40 millions d'euros entre 2016 et 2024 pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville.

Ecomnews - Adds