Ecomnews - Adds
UIMM Occitanie LR : Comment son Pôle Formation répond-t-il aux attentes des entreprises ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 20 SEPT 2018 à 14:00
Le Pôle Formation de l'UIMM Occitanie LR, basé à Baillargues, a organisé un "job recruiting" afin de mettre en relation ses alternants et entreprises partenaires. Quelles sont les attentes des industries du territoire et quels secteurs recrutent le plus ?

Carton plein pour le pôle formation de l'UIMM Occitanie LR : les alternants formés aux métiers de l'industrie, du bac pro à la licence professionnelle, ont enchaîné les entretiens, lors du "job recruiting" organisé le 13 septembre dernier à la Station M.

Orange, Enedis ou encore MPB Consolis figuraient parmi la dizaine d'entreprises ayant répondu présentes à l'appel lancé par l'UIMM.

"Nous connaissons son centre de formation donc nous sommes venus voir ce qu'on peut nous proposer" a réagi Frédéric Cortial, directeur industriel chez MPB Consolis.

Comme ce chef d'entreprise, les autres sociétés représentées espéraient ainsi recruter un ou plusieurs alternant(s) correspondant à leurs besoins. Et si les compétences enseignées au Pôle Formation sont évidemment nécessaires, le savoir-être l'est tout autant.

Un coaching des candidats pour les préparer aux entretiens d'embauche

Les recruteurs peuvent se montrer flexibles sur le degré de compétences mais la motivation n'est pas optionnelle. En entretien, elle se dévoile souvent à travers la culture entreprise, "très importante pour nous" précise Stéphanie Passet, chargée de recrutement chez Enedis.

"Beaucoup veulent choisir l'alternance, apprendre un métier, mais lorsqu'on leur pose la question de ce qu'est Enedis, on découvre qu'ils ne se sont pas intéressés à notre entreprise", ajoute la recruteuse.

Pour remédier à ce problème, le Pôle Formation de l'UIMM développe depuis le début d'année un coaching des candidats.

"Nous mettons en place des ateliers et un accompagnement. Parfois, les candidats ne savent pas se vendre aux entreprises alors qu'ils peuvent très bien correspondre à leurs attentes" explique Julie Escarti, conseillère au Pôle Formation.

?id=ztjXLi8D3IDdAxMgYMmqvmwaMxpj1Qmd

En plus de les accompagner dans leur recherche d'emploi, la création du CV et de la lettre de motivation, le Pôle Formation de l'UIMM Occitanie les prépare aussi aux entretiens d'embauche et au ciblage des entreprises.

"Ils ont souvent du mal à identifier dans quel type d'entreprise ils peuvent postuler et nous les accompagnons sur ce point-là pour maximiser leurs chances de décrocher un contrat" précise la conseillère en formation.

Les secteurs qui recrutent le plus en alternance

Claude Trebuchon, manager chez Orange, a vu défiler une dizaine de candidats à l'issue du job dating organisé par l'UIMM. "Actuellement nos besoins sont du côté des chargés d'affaires et des techniciens".

"Cela fait quelques années que nous recrutons des alternants que nous embauchons ensuite" ajoute le représentant d'Orange, une des entreprises partenaires du Pôle Formation (CFAI).

Autre partenaire de choix pour le Pôle Formation de l'UIMM : Enedis, qui recrute chaque année une dizaine d'alternants du Pôle Formation (CFAI). Si l'entreprise ne propose plus qu'un seul poste, destiné à un alternant en BTS electrotechnique, Enedis "travaille aussi avec le Pôle Formation pour des profils en bac pro, des BTS voire des licences" explique la chargée de recrutement Stéphanie Passet.

Au sein du Pôle Formation de Baillargues, Julie Escarti a une vision nette des besoins en alternance : "Les entreprises de l'industrie et de la métallurgie recrutent". "Les profils les plus recherchés aujourd'hui sont les BTS maintenance des systèmes où il y a plus d'offres que de demandes" ajoute la conseillère en formation.

Avec déjà 320 promesses d'embauche en cette rentrée 2018 et un nombre d'alternants en constante augmentation, le Pôle Formation de Montpellier-Baillargues montre aujourd'hui qu'il sait s'adapter aux attentes, aussi bien des entreprises que des alternants à la recherche de contrats.

Ecomnews - Adds