MOB ENERGY
#Energie #Industrie #Innovation #Mobilite #TransitionEnergetique #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes #Lyon #Rhone
Denys Bédarride
4 novembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 4 Novembre 2023 à 09:00

Mob-Energy, la deeptech lyonnaise, accélère son développement avec une levée de fonds de 10 M€ auprès d’investisseurs impliqués dans la mobilité intelligente et la ville de demain. L’entreprise qui vient d’intégrer de nouveaux locaux envisage de doubler ses effectifs d’ici fin 2024.

Mob-Energy, installée à USIN Lyon Parilly dans le Rhône va pouvoir renforcer de manière significative sa capacité de production en France, notamment pour le cube de puissance Eiko, afin de répondre à une demande en très forte croissance.

L’entreprise rhodanienne est spécialisée dans la « recharge au plus juste ».

Alors que la mobilité pèse pour 30% du problème environnemental mondial, le véhicule électrique offre l’opportunité de réduire par quatre ce bilan carbone. Cependant, pour l’adopter, il faut le recharger, et les bornes de recharge telles que nous les connaissons aujourd’hui peinent à se déployer, notamment en raison des coûts liés aux raccordements électriques au réseau.

Mob-Energy, créée à Lyon en 2018, conçoit et fabrique des solutions visant à recharger le maximum de voitures avec le moins de puissance possible grâce à deux piliers technologiques : le stockage d’énergie dans des batteries de réemploi et l’utilisation d’algorithmes d’optimisation visant à prioriser la bonne voiture au bon moment. Il y a 3 ans, Mob-Energy lançait Charles, le premier robot autonome de recharge déployé en Europe, permettant de recharger 10 à 20 voitures par jour, là où elles sont garées, avec une seule « borne » de recharge, mobile.

En 2022, après plusieurs mois d’innovation et de recherche, naissait Eiko, une solution de recharge évolutive dont l’installation en intérieur ou extérieur est simplifiée à l’extrême, à destination des parkings privés d’entreprises et d’administrations, de parkings publics, de hubs logistiques ou de mobilité tels que les aéroports.

MOB ENERG Y

En cet été 2023, Mob-Energy démarre l’industrialisation de ses solutions de recharge. Conçues et assemblées en France, à Lyon, les solutions Mob-Energy ont pu faire leurs preuves sur le terrain, auprès de clients de renom. L’objectif est maintenant de pouvoir produire et déployer plus rapidement ces solutions, en réponse à des commandes qui se multiplient.

3 ans après sa levée d’amorçage, la levée de fonds de 10 millions d’€ vient soutenir une intensification de la production et du développement commercial, qui passera aussi par une croissance des effectifs, dont le doublement est prévu d’ici fin 2024, aussi bien sur des fonctions liées aux opérations que sur des postes d’ingénierie et de développement pour la poursuite des travaux d’innovation.

A l’horizon 2026, avec l’équivalent de plus de 150MWh de stockage énergétique bas-carbone en batteries de seconde vie déployés, les solutions de recharge Mob-Energy permettront de recharger des dizaines de milliers de voitures électriques chaque mois à travers l’Europe, tout en divisant par dix la puissance soutirée sur le réseau, comparativement à des installations traditionnelles.

Avec le déploiement des premières unités Eiko, le déménagement dans de nouveaux locaux industriels, à USIN Lyon Parilly, et cette levée de fonds, l’année 2023 marque un tournant pour Mob-Energy. 

« Cette levée de fonds est notre passeport vers un chapitre excitant et plein de défis : la montée en puissance industrielle. Nous avons fait un choix en 2018 d’avoir une part d’industrie dans notre projet, choix qui aujourd’hui porte ses fruits. Le savoir-faire construit durant ces 5 années, notamment sur le reconditionnement des batteries automobiles usagées, donne beaucoup de force et de sens au projet. Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs de premier rang, qui reconnaissent le travail exceptionnel de nos collaborateurs » souligne Salim El Houat co-fondateur et président, Mob-Energy.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *