Ecomnews - Adds
Var : Toulon Métropole investit 75 millions d'€ dans les transports propres
Par Robert Fages publié le 06 DEC 2021 à 09:47
La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte impose aux collectivités de renouveler leur parc avec des bus « propres » à hauteur de 50 % en 2022, et 100 % en 2025. Toulon Provence Métropole a pris de l’avance. Ce sont ainsi 126 bus « propres » (soit 40%) de sa flotte qui rouleront sur les lignes du réseau Mistral d’ici la fin de l’année 2021. Au total, 143 bus ont été commandés pour un investissement de 75 millions d’euros

Pour permettre à chacun de se déplacer, chaque jour, de manière plus durable, TPM et le réseau Mistral s’engagent pleinement dans la transition énergétique. Les premiers véhicules au gaz et hybrides sillonnent depuis quelques années les rues de la Métropole.

TPM mène une politique volontariste en matière de transition énergétique et de transport propre . « Nous avons commandé 143 bus pour un investissement de 75 M€ » précise le président de TPM Hubert Falco. En effet, 50 bus gaz arrivés en 2021 circulent sur la partie ouest du réseau, rejoints par 21 bus hybrides standards en juin dernier.

Les 9 premiers bus articulés hybrides de 18 mètres seront affectés sur la ligne 1 et leur nombre sera complété d’ici fin décembre pour atteindre 26 unités. Au total, d’ici fin 2021, ce sont 126 véhicules à énergie propre, soit près de la moitié du parc, qui circuleront sur l’ensemble des lignes du réseau Mistral.

« Nous nous devions de renouveler notre flotte, en termes d’image, de confort, de modernité mais surtout en terme de transition énergétique afin d’inviter les usagers à aller vers une mobilité différente, une mobilité propre, une mobilité partagée » ajoute Thierry Durand, directeur du réseau Mistral.

Pour les 143 bus commandés, Yannick Chenevard, vice-président de la Métropole TPM en charge de la mobilité, « cela permettra d’augmenter les cadences sur des lignes qui sont très fréquentées ainsi que le nombre de voyageurs. Aujourd’hui, ils sont 33 millions à emprunter nos transports en commun. L’objectif est de continuer notre progression, car qui dit plus de voyageurs dit moins de voitures ».

Pour accompagner cette transition énergétique avec l’arrivée des véhicules au gaz, des infrastructures spécifiques et sécurisées ont vu le jour comme par exemple une station d’avitaillement gaz et un atelier de maintenance adapté. Leur construction s’est faite en moins d’un an, un temps record.

Sur la partie maritime avec ses 2 bateaux hybrides déjà en exploitation, le réseau Mistral est le premier réseau de France à offrir des déplacements de cette capacité. « L'intégralité des vecteurs de transport de la Métropole sont dans cette logique de transition énergétique » souligne Yannick Chenevard.

Dès 2011, TPM s’est inscrite vers une mobilité plus propre en étant la 1ère métropole à se lancer dans l’achat de bus hybrides et à construire en 2014 les premiers bateaux-bus hybrides de France.

Ces premières acquisitions concluantes l’ont confortée dans cette vision d’avenir et l’ont conduite à investir significativement depuis 2015 dans le renouvellement des bus, en fixant un objectif de 25% de bus hybrides.

En 2017, la Métropole décide d’accélérer en se lançant dans une stratégie de motorisation de mix-énergétique (hybride, électrique et gaz).

Les 143 bus commandés dans cette première phase d’un renouvellement toujours plus vert se répartissent ainsi : 50 bus standards de 12 mètres à motorisation gaz ; 21 bus standards de 12 mètres à motorisation hybrides électriques ; 26 bus articulés de 18 mètres à motorisation hybrides électriques ; 19 minibus ; 9 bus gabarit réduit de 10 mètres.

C’est tout un réseau qui fera respirer la Métropole avec plus de 4 millions de km verts effectués par an sur l’ensemble des lignes. On trouvera en périphérie du centre Toulonnais, des bus hybrides, à l’ouest des bus au gaz et à l’est des bus hybrides. Près de 2 millions de litres de gasoil par an seront économisés, limitant les particules et les rejets nocifs pour la santé

Ecomnews - Adds