Ecomnews - Adds
Vaucluse : Le Château de Mazan a fait peau neuve !
Par Redaction publié le 17 AOÛT 2020 à 09:40
L’ancienne demeure de la famille de Sade située à Mazan a été rénovée durant l’hiver 2019 - 2020. Le Château a intégré Elegant Properties Collection, groupe hôtelier français et indépendant. Découverte avec Ecomnews.

Propriété classée 4 étoiles à Mazan dans le Vaucluse, à quelques encablures du Mont Ventoux et des principaux centres d’intérêts touristiques, le Château de Mazan offre 31 chambres et suites, 2 restaurants dont un gastronomique, plusieurs salons, un jardin majestueux, un bassin extérieur et un terrain de pétanque.

Histoire

Construit en 1715 par les frères Franque, le Château de Mazan a été le lieu de naissance du Père et de l’oncle du Marquis de Sade, le célèbre Abbé de Sade. Le Marquis qui passa l’essentiel de sa vie à Paris y séjourna à de nombreuses reprises. Il organisa en 1772, dans les jardins qu’il décrivait comme exceptionnels ce qui allait être le premier Festival de Théâtre en France.

Durant la Révolution, le Marquis de Sade fut déclaré indésirable à Mazan.

La Château resta la propriété de la Famille de Sade jusqu’en 1850. Il fut ensuite la résidence d’un particulier, puis une école religieuse avant de devenir en 1923 une maison de retraite jusqu’en 1999.

En 2011, la bâtisse fut rachetée par la Famille Lhermie qui la transforma en hôtel.

Classé 4 étoiles, le groupe hôtelier Elegant Properties Collection décide alors une rénovation profonde de la propriété.

?id=vqvjaeqPpJFvhnM5fQo6jIEwNZ8XUsjn

L’hôtel

Dès l’entrée - qui a retrouvé sa place d’origine - le ton est donné. Majestueux et imposant, le Vestibule s’ouvre sur la Galerie des Curiosités rappelant un fond de scène de théâtre, clin d’œil au passé des lieux.

La Galerie des Curiosités rend hommage au Château, à ses architectes, mais aussi à Louis XV, au Divin Marquis ainsi qu’à l’histoire de la Provence.

La Causerie, est un salon d’angle baigné de lumière où trône, au-dessus de la cheminée en marbre, les armes de la Famille de Sade.

La Bibliothèque recèle quelques trésors parmi les 450 ouvrages dont le plus jeune date de la fin des années 80.

L’hôtel compte 31 chambres, toutes différentes, reparties dans le Château et la dépendance situé de l’autre côté de la placette Napoléon.

?id=w00sSWiOfC2Bgb8BGfALu9X6OMglaCBn

La restauration

Le Château de Mazan ne propose que des produits locaux, et s’est donné un maximum de 100 kilomètres autour de la propriété pour ses approvisionnements. On retrouve ainsi le savoir-faire de nombreux producteurs et les saveurs authentiques de leurs produits.

Deux expériences s’offrent aux visiteurs :

La cour du Chateau, où le traditionnel bistrot est revisité. Ouvert tous les jours, au déjeuner et au dîner, sauf le dimanche soir et le lundi, une formule à 38 euros est proposée (entrée - plat - dessert).

La salle à manger, grand salon d’apparat du Château, est le lieu où la gastronomie française est à l’honneur. Auréolé d’une étoile au Guide Michelin en 2014 à l’Alpaga Megève et ayant conservé celle acquise au restaurant I Salti – Ile Rousse (Corse) en 2017, Christophe Schuffenecker s’est vu confier la direction des cuisines et de la gastronomie du Château de Mazan dès le début 2020.

?id=zaTc08yC2dRf35l2zG7dLFzXaku5r9k8

Infos pratiques :

A partir de 180 € la nuit

8 place Napoléon - 84380 Mazan

Tel / 04 90 69 62 61

www.chateaudemazan.com

ACCES

Gare Avignon TGV : 30kms
Aéroport Marseille Provence : 100 kms Autoroute A7 : 25 kms
Parking sécurisé

Ecomnews - Adds