Ecomnews - Adds
Vaucluse : Comment la CoVe s’engage pour la valorisation des déchets inertes ?
Par Fiona Urbain publié le 30 JUIN 2022 à 09:20
COPAT/COVAL est une société innovante spécialisée dans le recyclage des matériaux inertes issus de chantiers de terrassement ou de construction du BTP ainsi que les matériaux terreux inertes. Elle propose une solution avec 100% des déchets inertes entrants recyclés, valorisés et réutilisés. Pour ses travaux de voirie, la CoVe se fournit en granulats, terre et enrochement. Reportage

La préservation de l’environnement et le respect de la nature sont des enjeux majeurs pour la CoVe, qui recherche constamment des démarches innovantes et exemplaires en la matière.

Concernant le centre d’enfouissement technique (CET) à Caromb, la CoVe a cherché des solutions pour valoriser les déchets inertes qui y étaient acheminés. Les déchets inertes sont des déchets non dangereux pour l’environnement car ils ne se dégradent pas. Ils proviennent principalement des activités du BTP.

L’objectif porté par COPAT/COVAL est de réduire l’emploi de remblais naturel et donc l’utilisation de ressources naturelles au profit d’un produit issu du recyclage ayant les mêmes propriétés pour le même usage.

?id=qU2HYw8AMmbfZp41dj9c8KSk4icPGCQJ

Pour ses travaux de voirie, la CoVe se fournit en granulats, terre et enrochement chez COPAT/COVAL. « Cela s’inscrit parfaitement dans notre plan climat qui a été signé en 2020. C’est vraiment de l’économie circulaire, rien ne se perd, nous sommes dans un échange très vertueux » explique Sandrine Raymond, Vice-présidente de la COVE déléguée à la Transition énergétique et écologique

Le centre de valorisation sur le territoire intercommunal est un atout pour la gestion des déchets du BTP en circuit-court et local : la proximité facilite les transports de site à site entre les déchèteries intercommunales et le centre de valorisation. Cette proximité limite également les déplacements pour l’achat ou la livraison de produits sur les chantiers (institutions, professionnels, particuliers).

COPAT/COVAL donne une seconde vie aux matériaux réutilisables. Les déchets acceptés sont : les tuiles, les briques, les céramiques, les enrobés, le béton (sans ferraille et faiblement ferraillé), la terre, les pierres naturelles. Les produits commercialisés après valorisation sont des produits techniques de terrassements et routiers.

?id=W0bn8iKOQX2JkOpHULKBSKDdW9VGA2xL

Ecomnews - Adds