Ecomnews - Adds
Vaucluse : Le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux officiellement inauguré. Mais pour quelles retombées économiques pour le territoire ?
Par Fiona Urbain publié le 17 MAI 2022 à 09:58
Le Parc Naturel Régional (PNR) du Mont-Ventoux, le neuvième de la Région Sud a été officiellement inauguré en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, Jacqueline Bouyac, Présidente du PNR du Mont-Ventoux et de la Cove. Ecomnews y était ! Reportage.

De Carpentras aux confins du plateau d’Albion, en passant par le bassin de Vaison-la-Romaine, les crêtes des Monts de Vaucluse, le Parc Naturel Régional (PNR) du Mont-Ventoux, regroupe 35 communes, une population de 88 215 habitants sur une superficie 85 913 hectares, dont 55 000 de forêts.

Renaud Muselier, Président de la Région Sud, Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse, Jacqueline Bouyac, Présidente du PNR du Mont-Ventoux et de la Cove ont inauguré officiellement le 9ème Parc naturel régional qui aura mis dix ans à voir le jour.

« La Région Sud investit plus de 10 millions d’euros dans les Parcs. Chaque euro investi génère 7,5 euros de retombées économiques pour le territoire. C’est colossal, c’est le seul outil qui a un tel effet démultiplicateur. » assure Renaud Muselier.

?id=JJ8vWGcWaamOiqHAtEtaNLdm7HmHDpZ3

« Dès sa création, le Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux a reçu le soutien du Conseil départemental de Vaucluse », a rappelé Dominique Santoni, Présidente du Département.

Véritable « feuille de route », la charte du PNR formalise les missions et objectifs pour les quinze prochaines années. Celle-ci prévoit de renforcer les actions de sensibilisation envers la jeunesse, de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers, et de développer l’attractivité.

Autres enjeux : le soutien à l’économie agricole et l’économie touristique durable en accompagnant les filières et acteurs locaux.

Jacqueline Bouyac, Présidente du PNR du Mont-Ventoux et de la Cove n’a pas masqué son émotion au moment de l’inauguration du Parc. « Ce projet a duré des années. A force de débats et de concessions, nous sommes arrivés à ce que tout le monde y trouve son compte ».

« Agriculteurs, chasseurs, promeneurs, communes, motards, cyclistes, tout le monde se battait » a expliqué Renaud Muselier « et aujourd’hui tout le monde en sort gagnant ».

?id=xhfNduu9HB9IK2tmqXbsuJmBREeNtYR7

Dès cet été, près de 23 jeunes viendront surveiller les massifs du Ventoux pour lutter contre les incendies dans le cadre de la Garde régionale forestière. Les stations de ski sont en voie de conversion afin d’accueillir les touristes toute l’année. Enfin, le sommet du Mont-Ventoux, point d’étape cycliste mythique à 1 910 mètres d’altitude, a été réaménagé.

Les 9 Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur concernent 357 communes dont 292 sur le territoire régional, soit plus de 480 000 habitants et attirent chaque année, près de deux millions de touristes.

Au-delà de leur intérêt touristique et écologique, ils sont des vecteurs économiques indéniables pour le territoire. Forte de ce constat, la Région Sud en a fait des acteurs clés en matière de préservation de la biodiversité, de lutte contre les incendies et d’éducation environnementale. Elle y consacre plus de la moitié de son budget biodiversité dans le cadre de son Plan climat « une COP d’avance ».

?id=tHIxOogxSdwwJ2w40G8JpOExERha9wHZ

Chiffres clés :

  • Superficie : 859 km2 (soit 85 913 hectares)
  • Population : 88 215 habitants (2015)
  • Nombre de communes : 35
  • Point culminant : Mont-Ventoux, 1909 m
  • Sites Natura 2000 : Ventoux, gorges de la Nesque, Ouvèze-Toulourenc
  • 32% de terres agricoles
  • 8% de terres artificialisées
  • 11 AOP, 11 AOC, 9 IGP

Ecomnews - Adds