Ecomnews - Adds
Vaucluse : Zoom sur le PIOL, une zone d’activité nouvelle génération
Par Fiona Urbain publié le 11 OCT 2021 à 09:34
Le parc d’activité du PIOL situé à Mazan a été inauguré en présence de Jacqueline Bouyac, Présidente de la CoVe. 60 000m2 pour accueillir des entreprises au pied du Mont-Ventoux, un territoire qui enregistre une forte demande. Objectif : accompagner la filière construction en pleine transition écologique. Reportage.

Lespace d’activité du PIOL, en projet depuis 10 ans a été inauguré. Le projet vise à opérer un rééquilibrage économique entre l’est du territoire et Carpentras. Il s’étend sur environ 10 hectares en entrée du village de Mazan (6300 habitants). Un secteur très dynamique à la croisée du piémont du Ventoux-Nord et des monts de Vaucluse qui dispose d’un fort potentiel en termes de développement économique.

Ce parc dernière génération a pour vocation d’accueillir des entreprises de la construction, un secteur très dynamique sur le territoire avec une orientation de construction durable et d’éco-matériaux. La CoVe a pour objectif d’accompagner la modernisation du secteur de la construction, en pleine transition écologique.

Ce nouvel espace représente un investissement de 5,5 millions d’euros. Il devrait a terme accueillir 120 à 150 emplois.

Plus qu’une zone d’activité, le PIOL sera un réel lieu de vie comprenant un restaurant, un projet de salle de sport, une maison d’assistantes maternelles, un projet de services numériques aux entreprises.

?id=TGjHIOcTBL6PrVFk0GUjCEt4EdVsi2QM

Un projet écologique

Pour réaliser ce lotissement d'activité, la CoVe a mis en place un cahier des charges très respectueux de l'environnement. Un tiers de la zone sera planté en espaces verts, avec une intégration paysagère globale pour l'ensemble des parcelles.

Des bassins de rétention paysagers, un cheminement piéton et cycliste seront également créés. Les critères de construction des bâtiments se feront également avec un respect environnemental fort.

Des mesures de compensation pour recréer des habitats d’espèces protégées impactées par le projet d’aménagement : installation d’un muret à reptiles, construction d’un abri à chouettes, chiroptères et oiseaux.


Ecomnews - Adds