Ecomnews - Adds
Vichy : La Communauté d’agglomération lance une expérimentation Smart City
Par Robert Fages publié le 14 OCT 2020 à 09:40
L’objectif est d’utiliser les infrastructures numériques de la ville pour soutenir l’activité économique de proximité et améliorer l’attractivité du centre de la cité auvergnate. Avec Vichy au centre, qui bénéficie d’une notoriété internationale liée à son activité touristique et thermale, Vichy Communauté constitue le second bassin industriel de l’ex-région Auvergne.

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, l’Agglomération de Vichy, en collaboration avec la Banque des Territoires et l’opérateur TDF, lance une expérimentation visant à utiliser les infrastructures numériques pour optimiser la gestion de la ville de Vichy et à soutenir l’activité économique de proximité.

Cette expérimentation a pour ambition de mieux maîtriser les consommations énergétiques et d’améliorer l’attractivité du cœur de ville en proposant une couverture Wi-Fi performante.

Ce projet exploratoire, d’une durée initiale d’un an, repose sur le déploiement, par TDF, d’une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa ainsi que d’une sécurisation des données pour le compte de la collectivité.

« Avec cette expérimentation, l’agglomération de Vichy Communauté compte réduire les coûts de fonctionnement de deux pôles d’activité : le stade aquatique et le campus universitaire. L’objectif est d’obtenir une diminution de la facture énergétique de plusieurs milliers d’euros dès la première année » précise Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de la Communauté d’agglomération qui ajoute :

« Pour cela, les deux structures sont équipées de plusieurs dizaines de capteurs qui collectent des données. Stockées sur une plateforme sécurisée, elles sont ensuite analysées par la collectivité pour permettre une gestion optimisée et la réalisation d’importantes économies ».

Pour la Ville de Vichy, TDF finalise le déploiement du réseau de plus de vingt bornes Wi-Fi. Frédéric Aguilera explique :

« L’ensemble du quartier commerçant et l’artère principale menant à la gare, soit deux kilomètres cumulés de rues, seront couverts. Ce service Wi-Fi sera accessible gratuitement depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette dans la zone commerçante. L’objectif premier de Vichy Communauté est d’accompagner les commerçants du centre-ville afin de redynamiser le tissu économique local. En mesurant les flux de visiteurs, la ville pourra ainsi adapter ses actions en termes de développement de services, d’affichage et de promotion des commerces ».

Les différentes données récoltées et ont pour vocation à venir enrichir de futurs usages pour développer l’attractivité commerciale de la zone. Et l’élu de poursuivre :

« Pour la Ville de Vichy et la Communauté il est important de travailler à la transition énergétique ou la redynamisation des cœurs de ville grâce à l’apport des outils numériques. L’expertise technique portée par TDF nous permettra d’accélérer les innovations dans ce domaine ».

Vichy Communauté regroupe 39 communes sur une superficie d’environ 760 km2 et compte 84 000 habitants. Avec Vichy au centre, qui bénéficie d’une notoriété internationale liée à son activité touristique et thermale, Vichy Communauté constitue le second bassin industriel de l’ex-région Auvergne.

Ecomnews - Adds