Ecomnews - Adds
Vienne : Forsee Power lève 105 millions d’euros pour développer ses batteries au lithium
Par Robert Fages publié le 13 AVR 2021 à 09:29
Le Groupe poitevin va élargir sa gamme de produits destinés aux véhicules 100% batteries, renforcer sa capacité de production et développer ses activités commerciales sur de nouveaux marchés en maintenant l’accompagnement R&D

Groupe industriel français expert des systèmes de batteries intelligentes pour les marchés de l'électromobilité et un transport électrique durable (véhicules légers, camions, bus, trains, navires), Forsee Power installé depuis 2018 à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne, vient de boucler la réalisation d'un financement de 105 millions d'euros pour accompagner sa croissance sur les nouveaux marchés avec un prêt de 50 millions d'euros accordé par la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

La signature de ce prêt confirme la volonté de l’Union Européenne de contribuer, au travers de la BEI, à l’émergence d’un leader de la batterie en Europe et de développer le marché contribuant à réduire les émissions de CO2, en faveur du climat.

Cet apport conséquent de 105 millions d’euros au total, a déjà permis à Forsee Power de lancer le développement de nouvelles batteries ultra plates, dont les trois premières viennent d’être dévoilées et d’améliorer la performance industrielle de son usine à proximité de Poitiers.

Ce financement va également permettre au groupe poitevin de financer l'élargissement de sa gamme de produits destinés aux véhicules 100% batteries, hybrides hydrogènes ou hybride thermiques. Il va faciliter le développement de produits pour de nouveaux marchés et renforcer la capacité de fabrication de Forsee Power.

Il va aussi faciliter le développement sur le long terme des activités commerciales sur de nouveaux segments et le maintien de l’accompagnement R&D du Groupe.

Acteur majeur en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, le Groupe conçoit, assemble et fournit des systèmes de gestion de l'énergie basés sur les cellules les plus robustes du marché et assure l'installation, la mise en service et la maintenance sur site ou à distance.

Christophe Gurtner, président directeur général de Forsee Power est fier de rappeler que Forsee Power « dispose de la gamme de batteries la plus complète sur les marchés du transport et a déjà signé des contrats majeurs de fournitures de batteries auprès de constructeurs de bus de premier plan dont CNHI (Iveco, Heuliez), Alstom (Aptis), CaetanoBus au Portugal et Wrightbus au Royaume Uni. Ce financement est une formidable opportunité pour le Groupe de consolider son savoir-faire et d’élargir ses offres en systèmes batteries intelligents et durables. Le transport électrique ne doit pas seulement être le transport de demain, il doit surtout être celui d’aujourd’hui ! C’est le seul moyen d’atteindre les objectifs des Accords de Paris sur le climat ».

Le Groupe fournit des batteries durables, à haute performance, pour des constructeurs du monde entier, fabricants de véhicules électriques légers, de véhicules utilitaires, de véhicules non routiers… Par ailleurs, Forsee Power a pris position sur les marchés du rail (Alstom/TER Regiolis et SOCOFER) et des véhicules industriels (Kubota).

Avec son activité historique Industrial Tech, Forsee Power conçoit également des systèmes de batteries pour les technologies industrielles portables, à l’image des technologies médicales et de bien-être, de la robotique, des appareils électroménagers et des dispositifs de sécurité.

Le Groupe va pouvoir augmenter sa capacité de production et s’assurer un fonds de roulement pour répondre à son carnet de commandes.

Ecomnews - Adds